Tous les sondages prédisent un rejet de cette constitution à la fibre sociale marquée
MARIO QUILODRAN / AFPvotaient dimanche dans le cadre du référendum sur la nouvelle Constitution destinée, si les électeurs l’approuvent, à remplacer celle héritée de la dictature d’Augusto Pinochet. De longues files d’attente s’étaient étirées devant les bureaux de vote avant même leur ouverture à 8 heures pour ce scrutin qui doit décider si les Chiliens veulent ou non un important changement de société.
a été parmi les premiers à aller voter, avec son père et son frère, dans la ville de Punta Arenas, à l’extrême sud du pays, face au Détroit de Magellan. « Au Chili, nous devons résoudre nos différences avec plus de démocratie, jamais avec moins. Je suis très fier que nous soyons arrivés jusqu’ici », a-t-il tweetté à cette occasion.
Selon elle, les partisans du « non » forment un groupe « très hétérogène » avec une forte fibre « populiste » alimentée par la « peur » de se voir dépossédés. Au contraire, le camp du « oui » a été capable de comprendre comment « les nouveaux droits sociaux seront répartis », dit-elle.
Un rejet de cette proposition de Constitution, élaborée pendant un an par une assemblée constituante élue en mai 2021 et composée de 154 membres, ne signifierait pas pour autant le gel de toutes les réformes.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
“Je pense à lui tous les jours” : Gilles Lellouche parle de son père décédé et de la naissance de sa fille Ava (VIDEO)Dans l’émission Les Rencontres du Papotin, lancée samedi 3 septembre sur France 2, Gilles Lellouche a évoqué, avec émotion, le décès de son père et la naissance de sa fille, qui ont eu lieu à quelques mois d’intervalle.
Weiterlesen »
Le PSF, le colonel de La Rocque invente la dédiabolisationBienvenue dans ce premier numéro de 'En Quête de politique'. Tous les samedis nous allons examiner la genèse d’un phénomène politique. Nous explorerons son écho aujourd’hui et sa marque sur les débats qui nous agitent comme pour le PSF (Parti Social Français) des années trente.
Weiterlesen »
«L'effondrement de la société est dans l'air» : les prévisions alarmantes de Timothée Chalamet face aux réseaux sociauxEn promotion à la Mostra de Venise pour le film Bones and All de Luca Guadagnino, l'acteur a confié ses craintes sur l'avenir de notre civilisation, régie par les réseaux sociaux.
Weiterlesen »