Mélanie Deaf, sourde de naissance, nous donne son avis sur le manga A Sign of Affection. Un bon aperçu du quotidien des personnes sourdes.
La surdité est une situation sur laquelle nous sommes mal informées, car elle est plutôt invisibilisée dans l’espace public français. Peu d’objets culturels mettent en avant des personnages malentendants, et quand ils le font, il peut arriver que ce soit de manière maladroite.
Pour en discuter de la manière la plus pertinente possible, nous avons demandé à Mélanie Deaf, professeur de français et sourde de naissance, de nous donner son avis sur ce manga, mais également sur la représentation de la surdité et des personnes malentendantes en France. Mais je pense que c’est surtout parce que ce handicap n’est pas assez reconnu en France ou même ailleurs. Les entendants ne connaissent pas la culture sourde. Ce manga est un moyen de montrer que cela ne fait pas peur. »
« Actuellement, avec le port du masque, je n’ai pas le choix… ou bien il m’arrive de mimer. Alors qu’avant, je n’avais aucun souci à me faire comprendre puisque j’ai pris l’habitude d’oraliser mes conversations depuis que je suis petite. Elle m’explique qu’il ne faut pas hésiter à utiliser d’autres moyens de communication, comme le téléphone, pour communiquer avec les personnes qui présentent un trouble de l’audition. C’est vrai que c’est bien mieux que de les ignorer !
« S’approcher du visage n’est pas une bonne solution, car quelqu’un de sourd a seulement besoin de lire sur les lèvres. Il suffit que la personne entendante parle normalement , qu’elle n’articule pas trop , qu’elle se mette bien en face et c’est tout.