Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau depuis le début 2020, sera révoqué mercredi par l'Etat-actionnaire. La réforme ferroviaire a rendue sa feuille de route plus difficile à tenir dans l'écosystème du rail et ses nombreuses parties prenantes.
Publié le 27 sept. 2022 à 17:38Le premier départ d'envergure parmi l'équipe dirigeante depuis l'arrivée de Jean-Pierre Farandou à la tête du groupe SNCF paraît acté. Luc Lallemand, le PDG belge de SNCF Réseau sera débarqué ce mercredi par l'Etat-actionnaire lors d'un conseil d'administration, au terme d'une longue période d'incompréhension avec plusieurs parties prenantes.
L'information, donnée coup sur coup par le sénateur Olivier Jacquin , bon connaisseur du système ferroviaire français, et par « Mobilettre », était confirmée mardi par Didier Mathis, secrétaire fédéral de l'Unsa Ferroviaire : « l'affaire est pliée, le gouvernement a voulu sa tête », dit-il aux « Echos ».
Pour le remplacer, l'Etat aurait accordé sa confiance à un revenant : Matthieu Chabanel, l'ex-numéro deux, parti récemment de SNCF Réseau en même temps que d'autres cadres de haut rang, pour se diriger vers le groupe La Poste.
Que s'est -il passé pour que le climat devienne aussi tendu ? La crise du Covid-19 et le retard pris par Réseau sur des grands chantiers n'expliquent à l'évidence pas tout. Luc Lallemand a surtout, redéfini en profondeur après la réforme ferroviaire de 2018, concrétisée en janvier 2020.
Un nouveau corset, décidé par la loi LOM voulue par Elisabeth Borne, alors ministre des transports, qui rend le poste difficile à assumer. « La règle d'or n'est pas compatible avec le schéma national bas carbone », estimait la semaine dernière Jean-Pierre Farandou devant une commission du Sénat.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Toulouse : pourquoi le bras droit de Jean-Luc Moudenc quitte ses fonctionsArnaud Mounier, directeur de cabinet du maire de Toulouse va quitter ses fonctions au Capitole.
Weiterlesen »
Jean-Luc Mélenchon lance une invitation à Booba, sa réponse sans filtre - GalaInvité dans la première de « Quelle époque ! » samedi 24 septembre sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a proposé à Booba de le rejoindre pour une marche revendicatrice. Mais la réponse du rappeur a ca...
Weiterlesen »
Danemark-France : Jean-Luc Reichmann déçu devant le match des Bleus, il interpelle Didier Deschamps - VoiciDimanche 25 septembre, la France disputait le dernier match de la phase de groupe de la Ligue des nations face au Danemark. À la fin de la première mi-temps, les Bleus étaient menés 2-0. De quoi pr...
Weiterlesen »
Affaire Quatennens : la popularité de Jean-Luc Mélenchon dégringole, selon le baromètre politique OdoxaSelon le dernier baromètre politique du mois de septembre d'Odoxa, la popularité de l'ex-candidat LFI à la présidentielle est en berne notamment après sa réaction à l'affaire Adrien Quatennens. Ce sondage permet aussi...
Weiterlesen »
Quatennens, Rousseau... Les tartufferies de la Nupes, par Tristane BanonL'écrivaine fustige un féminisme à deux vitesses, et pointe l'incohérence de Jean-Luc Mélenchon 'père-la-morale des violences sexuelles et sexistes'.
Weiterlesen »
'C'est dur de le dire…' : très ému, Stéphane évoque sa relation avec ses enfants dans Les 12 Coups de midiAlors qu'il vient de valider sa 39e participation dans Les 12 Coups de midi, Stéphane, le Maître de midi de Jean-Luc Reichmann, s'est confié sur ses enfants auprès de l'animateur.
Weiterlesen »