En 2020, 55 millions de tonnes de plastique ont été produites par l'industrie pétrochimique européenne, en absorbant respectivement 8 et 9% de la consommation finale de gaz et de pétrole de l'Ue, dénonce un rapport paru mardi. Pourtant, dans les politiques européennes de souveraineté énergétique cette consommation n'est pas adressée.
Pour fabriquer du plastique, il faut beaucoup de pétrole et de gaz. Problème, en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ces combustibles fossiles qui constituent les principales matières premières du plastique et fournissent l'énergie pour le processus de transformation, risquent de manquer cruellement à l'Europe cet hiver.
La production de plastique pèse ainsi respectivement pour 22% et 37,5% sur l'ensemble de la consommation de gaz et de pétrole de l'industrie européenne, calcule Break Free From Plastic.
Pourtant, des alternatives au plastique à usage unique existent. Et atteindre l'objectif de réduire de moitié les emballages plastiques et de 90% leur recyclage par rapport à 2020 permettrait à l'UE d'économiser 6,2 milliards de mètres cubes de gaz et 8,7 millions de tonnes de pétrole: autant que la consommation de la République tchèque il y a deux ans, plaide le mouvement.
Restreindre l'utilisation industrielle non essentielle du pétrole et du gaz par l'industrie Le rapport demande aussi que les mesures d'urgence adoptées par l'UE face à la crise énergétique « restreignent l'utilisation non essentielle du pétrole et du gaz par l'industrie, par exemple la part qui serait généralement consacrée à la production de plastiques et d'emballages inutiles à usage unique ».