Un conseil de coordination pour le projet d'un grand port reliant à terme Marseille à Lyon, voulu par Emmanuel Macron, a validé de premières mesures pour sa création qui doivent mobiliser le foncier portuaire et dynamiser le trafic.
Fin 2022, Emmanuel Macron annonçait vouloir développer un « grand port » reliant Marseille à Lyon. « Il remontera le sillon rhodanien pour acheminer les énergies et les marchandises vers la vallée de la chimie, au sud de Lyon, et permettra aussi de connecter l'Allemagne et son cœur de production », précisait le chef de l'Etat.
Lire aussiTransport de marchandises et d'énergies : Macron veut un grand port reliant Marseille à Lyon Ce deuxième conseil, présidé par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Bucco, coordonnatrice de l'axe Rhône-Saône, avait « pour objectif de suivre la création, dans les faits, d'un ensemble fluvio-maritime partant des ports de la façade méditerranéenne et notamment du grand port maritime de Marseille-Fos et du port de Sète et Toulon » qui s'étendra « au-delà de Lyon,...
Un schéma directeur, en ce sens, sera achevé « au premier semestre 2024 », selon la même source. Il doit permettre de mettre en cohérence « les stratégies de développement à l'issue de concertations avec les territoires fin 2023 » et d'identifier « les gisements fonciers pour accueillir des implantations industrielles et logistiques en cohérence avec le projet ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Lyon: les premières mesures annoncées pour la création du port Marseille-LyonCes décisions ont été prises le 24 mai lors de la réunion à Lyon du deuxième Conseil de coordination interportuaire et logistique (CCIL) de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône.
Weiterlesen »
Six nations 2024 : le XV de France disputera ses matchs à Marseille, Lille et LyonEn raison de l'indisponibilité du Stade de France, en travaux en vue des Jeux olympiques, les Bleus accueilleront l'Irlande, l'Italie et l'Angleterre hors de leur base traditionnelle.
Weiterlesen »
Pollution plastique : Emmanuel Macron appelle à « mettre fin à un modèle insoutenable »Des négociations en vue d’un traité mondial contre la pollution plastique se tiennent depuis vendredi à Paris, au siège de l’Unesco.
Weiterlesen »
Pollution plastique : Emmanuel Macron appelle à 'mettre fin à un modèle insoutenable'Le président de la République s'est exprimé lundi, jour de la reprise à Paris des négociations sur un futur traité mondial contre le plastique.
Weiterlesen »
Emmanuel Macron appelle à mettre fin au « modèle insoutenable » du plastique« La pollution plastique, c’est une bombe à retardement en même temps qu’un fléau déjà présent », a insisté le président de la République.
Weiterlesen »
Crise politique au Liban : rencontre entre Emmanuel Macron et le patriarche maronite Béchara RaïLe patriarche maronite Mgr Béchara Raï doit être reçu par Emmanuel Macron à Paris mardi 30 mai. L’occasion d’évoquer la crise politique qui immobilise le pays du Cèdre, enlisé par ailleurs dans une crise économique sans précédent.
Weiterlesen »