Un mois après les révélations sur le scandale corruption «Qatargate» au Parlement européen, les députés se réunissent en session plénière du 16 au 19 janvier. Il est notamment question d'examiner la…
Un mois après les révélations sur le scandale corruption «Qatargate» au Parlement européen, les députés se réunissent en session plénière du 16 au 19 janvier. Il est notamment question d'examiner la levée de l'immunité des deux eurodéputés mis en cause.» Dès le début du mois de janvier, la présidente Roberta Metsola l’affirme : son institution fera tout pour aider les enquêteurs.
La commission des affaires juridiques étudiera ensuite le dossier. Ce n’est que le mois prochain, lors de la session plénière de février, que les eurodéputés se prononceront par vote sur la question de la levée de l'immunité des deux parlementaires. Mais à Strasbourg, aucun doute : pas un groupe ne s’y opposera.
Sylvie Guillaume, eurodéputée française PS du même groupe parlementaire que les deux mis en cause, pense que cette levée permettra de mieux éclairer cette affaire. «», fait-elle valoir. L'élu du Rassemblement national Jean-Lin Lacapelle appelle à aller même plus loin, avec la mise en place une commission parlementaire. Une demande qui n'a pour l'instant pas été acceptée par le Parlement européen. «Nous voulons savoir aujourd'hui qui a été corrompu, à quel niveau, et on va essayer de faire en sorte que les choses aillent très vite.
Quand on est par exemple rapporteur pour un texte, on doit fournir ce qu'on appelle une empreinte législative, c'est-à-dire donner à voir les rendez-vous que nous avons pour construire notre point de vueJeudi 12 janvier, la présidente du Parlement européenne présentait aux présidents des groupes politique son plan de lutte contre les conflits d’intérêts et l’ingérence des pays tiers.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Union européenne. “Qatargate” : le scandale inévitableDébut décembre, une vaste affaire de corruption a secoué le Parlement européen, aujourd’hui dans la tourmente. Pour “Politico” ce n’est guère une surprise, tant...
Weiterlesen »
Du Qatargate au Marocgate, le Parlement européen doit tourner la page des scandales pour retrouver sa crédibilitéLa session plénière du Parlement européen, qui s’ouvre ce lundi à Strasbourg, risque d’être encore animée par les affaires : le Qatargate, qui a éclaté en décembre dernier, devenu aujourd’hui le MarocGate, fait des ravages
Weiterlesen »
Parlement européen: deux députés reconnaissent des voyages non déclarés et payés par le QatarAlors que le Parlement européen est secoué par un scandale de corruption présumée, le député belge Marc Tarabella et sa collègue Marie Arena plaident l’oubli pour la non-déclaration de voyages payés par l’émirat.
Weiterlesen »
Soupçons de corruption au Parlement européen : deux eurodéputés reconnaissent des voyages au Qatar non déclarésEn décembre, la vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili, ainsi que trois autres personnes, ont été incarcérées, soupçonnées de corruption au profit du Qatar.
Weiterlesen »
Démocratie au Brésil. Les enquêtes sur l’assaut du parlement brésilien rattrapent Bolsonaro, “criminel réfugié en Floride”🇧🇷 La Cour suprême a accepté d’inclure l’ex-président dans une des enquêtes sur les événements du 8 janvier et de déterminer s’il avait incité aux débordements. JairBolsonaro
Weiterlesen »
Fabien Roussel veut « un million » de personnes dans la rue le 19 janvierLe secrétaire national du Parti communiste demande de soumettre la réforme à un référendum plutôt qu’à un vote au Parlement
Weiterlesen »