Les excuses au cœur des dissensions parlementaires sur le passé colonial de la Belgique
, qui préside la commission parlementaire chargée d'examiner le passé colonial de la Belgique, avait demandé que la chambre des représentants présente des excuses aux peuples congolais, burundais et rwandais pour «
la domination et l’exploitation coloniale, les violences et les atrocités, les violations individuelles et collectives des droits humains durant cette période, ainsi que le racisme et la discrimination qui les ont accompagnéesle pouvoir exécutif à faire des démarches analogues sur le plan des réparations symboliques
». Le président de la commission précisait bien que cette reconnaissance du rôle de la Belgique, n’impliquerait aucune responsabilité juridique et ne pourrait donc donner lieu à une réparation financière. Des précautions qui n’ont pas suffi à convaincre les députés libéraux. Ces derniers ont claqué la porte de la commission lundi 19 décembre.
, la commission ne remettra donc pas son rapport final. C'est là un échec, d'autant plus douloureux que nombre de recommandations formulées par le président de cette commission semblaient faire consensus.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La RDC profite de la COP15 à Montréal pour dénoncer de nouveau les agissements du RwandaLa 15e Conférence des Parties (COP15) sur la diversité biologique des Nations unies doit se terminer ce lundi 19 décembre à Montréal, au Québec, après la déclaration de la ministre congolaise de l’Environnement…
Weiterlesen »
Le grand mécontentement de la RDC après l'accord à la COP15 sur la biodiversitéÀ Montréal, la COP15 sur la biodiversité a accouché d'un accord ambitieux pour tenter d'enrayer la destruction du vivant sur la planète. Les plus de 190 pays se sont fixé l’objectif de protéger 30 %…
Weiterlesen »
La justice britannique autorise le Royaume-Uni à expédier ses demandeurs d’asile au RwandaMigrations | LLa justice britannique a validé ce lundi l’accord controversé signé par Londres avec Kigali en avril dernier. Les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni seront donc envoyés au Rwanda. Par NejmaBrahim
Weiterlesen »
La justice britannique autorise l’expulsion des demandeurs d’asile vers le RwandaLes conservateurs britanniques ont obtenu gain de cause. La justice britannique a donné raison à leur projet d’expulsion des demandeurs d’asile arrivés illégalement vers le Rwanda.
Weiterlesen »
La justice britannique valide l’expulsion des clandestins au RwandaEn avril, le gouvernement de Boris Johnson a conclu un accord avec le Rwanda pour expulser vers ce pays des demandeurs d'asile arrivés illégalement sur le sol britannique
Weiterlesen »
La justice britannique juge légal le projet d’expulser des migrants au RwandaSelon une décision publiée lundi 19 décembre, la Haute cour de Londres a jugé « légal » le projet du gouvernement d’expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni. Elle accorde ainsi au gouvernement conservateur une victoire pour ce projet hautement controversé.
Weiterlesen »