C'est la quatrième fois en 18 mois que les Bulgares étaient appelés à élire leur Parlement, une période d'instabilité politique sans précédent depuis la fin du communisme en 1989.
dimanche 2 octobre, selon des sondages de sortie des urnes, une première place qui ne lui garantit cependant pas un retour au pouvoir. Sa formation conservatrice Gerb a recueilli environ 25% des suffrages, devant"Continuons le changement" de son rival centriste Kiril Petkov , selon les chiffres donnés par plusieurs instituts.
C'est la quatrième fois en 18 mois que les Bulgares étaient appelés à élire leur Parlement - une période d'instabilité politique sans précédent depuis la fin du communisme en 1989. Ils l'ont fait sans conviction – le taux de participation est historiquement bas , comme en novembre 2021 – et dans un climat morose, à l'approche d'un hiver assombri par la flambée des prix et la guerre en Ukraine.
Si la corruption endémique occupait les débats des dernières élections législatives, l'insécurité économique a cette fois dominé la campagne, alors que l'inflation frôle les 20% dans ce pays des Balkans le plus pauvre de l'Union européenne.