Législatives en Tunisie : un fiasco retentissant

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Législatives en Tunisie : un fiasco retentissant
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 68%

Seuls 8,8 % du corps électoral ont pris part au scrutin du 17 décembre. Soit plus de 90 % d’abstention. Un record dans ce pays aux prises avec de graves difficultés économiques et le désenchantement politique.

, avouait dès la fermeture des bureaux de vote, samedi soir, Mathias Ngue, un observateur international. Quelques minutes plus tard, le président de l’instance électorale, Farouk Bouasker, venait confirmer ses impressions : seulement 8,8 % du corps électoral ont pris part au scrutin législatif du 17 décembre. Soit plus de 90 % d’abstention. Un record.« absence totale d’achats de voix ».

L’absence de réelle campagne électorale, des candidats aux profils inconnus sans affiliations partisanes et un boycott des principaux partis d’opposition laissaient présager d’une forte abstention. Mais pour l’essayiste Hatem Nafti, ce score est un cruel désaveu du président de la République., ils ont toujours été minoritaires à le soutenirIl s’est présenté comme un rempart face aux anciennes élites, mais cela ne convainc plus.

L’élection des 161 députés de l’Assemblée des représentants du peuple , aux pouvoirs considérablement affaiblis par la nouvelle Constitution, devait être la dernière étape d’un long processus politique, entrepris par le président Kaïs Saïed depuis son coup de force le 25 juillet 2021, afin de réformer le système politique après des années de blocage.

, a déclaré à l’AFP Ahmed Nejib Chebbi, le président du Front de salut national, principale coalition d’opposition, appelant le président à démissionner après ce fiasco., déplore toutefois Hatem Nafti, jugeant l’opposition très divisée et peu encline à travailler de concert, et notant l’absence de personnalités fortes pouvant faire de l’ombre à Kaïs Saïed.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaCroix /  🏆 25. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Législatives en Tunisie : des élections qui marquent 'un pas de plus vers la dictature'Législatives en Tunisie : des élections qui marquent 'un pas de plus vers la dictature'Avec une loi électorale taillée par et pour le président Kaïs Saïed, les législatives du 17 décembre parachèvent le retour du pays à l’autoritarisme.
Weiterlesen »

Législatives en Tunisie : fin de partis pour le ParlementLégislatives en Tunisie : fin de partis pour le Parlement🇹🇳 Les Tunisiens doivent élire leurs représentants ce samedi pour une Assemblée dont le rôle a été sciemment affaibli par le président Kaïs Saïed. Une élection qui mobilise peu et que la plupart des formations politiques ont boycottée. Tunisie 👇
Weiterlesen »

Tunisie : à Agareb, «ces élections législatives, c’est comme donner un bonbon à un mourant»Tunisie : à Agareb, «ces élections législatives, c’est comme donner un bonbon à un mourant»🇹🇳 Tunisie : à Agareb, «ces élections législatives, c’est comme donner un bonbon à un mourant» Dans la petite ville connue pour son combat contre une décharge toxique, le scrutin de samedi, boycotté par les partis politiques, est regardé avec méfiance ⤵️
Weiterlesen »

Tunisie : les élections législatives marquées par une abstention massiveTunisie : les élections législatives marquées par une abstention massivePlus de 92 % des Tunisiens inscrits sur les listes électorales se sont abstenus de voter pour pourvoir les sièges de la nouvelle Assemblée, dont les pouvoirs ont été restreints par le président Kais Saied. L'opposition évoque un « grand désaveu » à l'égard de ce dernier et l'appelle à démissionner.
Weiterlesen »

Tunisie: l'opposition appelle le président Kais Saied à démissionner 'immédiatement' après le fiasco des législativesTunisie: l'opposition appelle le président Kais Saied à démissionner 'immédiatement' après le fiasco des législativesL'abstention a atteint un niveau record lors des élections législatives samedi, preuve, selon l'opposition, d'un désaveu majeur de l'exécutif.
Weiterlesen »

Tunisie : Mohamed Dhaouafi, l’homme à la main d’orTunisie : Mohamed Dhaouafi, l’homme à la main d’orDans sa startup Cure Bionics implantée à Sousse, le jeune ingénieur tunisien conçoit et fabrique en impression 3D des prothèses de main à destination du marché africain
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-08 12:40:10