313 signalements d’atteinte à la laïcité à l’école en septembre
a recensé 313 signalements en septembre pour des collèges et lycées, avec une hausse de la part des incidents liés au port de tenues religieuses, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. « Cette rentrée s’inscrit dans le niveau des signalements observé lors du précédent trimestre scolaire, qui en a recensé 904, d’avril à juillet », précise-t-il.
Pour septembre, 54 % des incidents recensés le sont pour « port de signes et tenues » religieux, soit une proportion plus importante que lors du deuxième trimestre 2022 , détaille le ministère. Ce motif représentait 22 % du total des signalements au premier trimestre 2022, déjà en hausse.
Quelque 8 % des signalements concernent une suspicion de prosélytisme , 7 % un refus d’activité scolaire , 7 % une contestation d’enseignement , 7 % des revendications communautaires , 5 % des provocations verbales , 2 % un refus des valeurs républicaines et 10 % d’autres formes d’atteintes à la laïcité .
Par type d’établissements, la majorité des faits ont eu lieu en septembre dans des lycées , soit nettement plus que sur la période avril-juillet . Quelque 36 % se sont déroulés dans des collèges et 13 % dans le premier degré . Enfin 82 % de ces atteintes à la laïcité émanent d’élèves, un chiffre stable . Quelque 8 % viennent de personnels , 5 % de parents d’élèves et 5 % d’autres auteurs . Le ministère souligne enfin que les équipes Valeurs de la République, qui aident les équipes éducatives sur ces questions, ont reçu 221 demandes de conseils en