Si, ce matin, sur RTL, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, a insisté sur le caractère « inédit » de ce mouvement social, les clients se souviennent que les grèves à Noël de la SNCF n'ont rien d'inhabituelles même si elles ne se produisent pas « tous les ans », comme on peut parfois l'entendre de la part de clients ou de responsables d'association d'usagers.
Depuis quelques années, on s'inquiète plus de savoir s'il y aura des trains à Noël plutôt que de la neige. Les cheminots agitent régulièrement le chiffon de la grève et mettent parfois leur menace à exécution comme en 2019 et comme, donc, en 2022.
C'est bien depuis 2019 que cette habitude de menacer d'une grève à Noël semble avoir été prise. Les cheminots protestaient alors contre la réforme des retraites et avaient entamé un mouvent dur dès le 5 décembre. Avec 27 jours, cette grève de 2019-2020 reste la plus longue de l'histoire de la SNCF. Elle aura coûté 614 millions d'euros au transporteur.
En 2021, 50.000 voyageurs privés de train La perception de grèves récurrentes à Noël par les clients est pourtant bien réelle. Sans doute parce que les syndicats menacent parfois sans aller jusqu'au bout. En 2021, ils avaient levé un préavis de grève avant la veille de Noël, et c'est tout de même 50.
Quoi qu'il en soit, après la grève de décembre 2019 - et toutes celles qui n'ont pas lieu lors des périodes de fêtes, car il n'y a jamais eu d'année sans aucun mouvement social depuis 1947 -, celle de 2022 devrait largement entacher l'image de la SNCF à l'heure où elle essaie de pousser son avantage environnemental par rapport à l'avion ou à la voiture. latribune.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Grève dans les trains à Noël: le gouvernement tance les grévistes, la SNCF s'excuseEn France, de nombreux trains vont être annulés en raison d'une grève des contrôleurs. La SNCF a déjà assuré aux voyageurs dont les trains ont été supprimés pour le week-end de Noël qu'ils se verront…
Weiterlesen »
Grève SNCF : les remboursements peinent à convaincre les usagers sans solution pour NoëlFace à l'ire populaire déclenchée par l'annonce d'une grève d'un collectif de contrôleurs pour le week-end de Noël, la SNCF tente d'apaiser les esprits en dégainant remboursement et compensation exceptionnels. Mais pour les 200.000 voyageurs laissés à quai, la pilule est difficile à avaler.
Weiterlesen »
Grève SNCF à Noël : deux trains sur trois en circulation ce vendrediUne grève des contrôleurs SNCF va perturber le trafic SNCF à quelques jours de Noël.
Weiterlesen »
Grève SNCF à Noël : deux trains sur trois en circulation ce week-endIl y aura donc bien une grève SNCF à Noël. Seuls deux TGV sur trois et trois trains OuiGo sur quatre seront en circulation vendredi 23 décembre, à la veille des fêtes, vient d'annoncer la SNCF. Le détail pour samedi et dimanche n'a pas été communiqué.
Weiterlesen »
Grève SNCF : les billets annulés pour le week-end de Noël seront remboursés à 200 %Les voyageurs dont les trains ont été supprimés pour le week-end de Noël à cause de la grève des contrôleurs se verront rembourser le double du montant de leur billet, a annoncé ce mercredi Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Une bonne nouvelle. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet a fait savoir ce mercredi que les voyageurs qui possèdent un billet de train annulé pour le week-end de Noël en raison de la grève des contrôleurs seront remboursé à 200 % du prix de leur billet.
Weiterlesen »
Grève de Noël : La SNCF va rembourser les billets annulés à hauteur de 200%Les voyageurs dont les trains ont été supprimés pour le week-end de Noël à cause d'une grève des contrôleurs se verront rembourser le double du montant de leur billet. Ce mouvement social pourrait coûter plusieurs dizaines de millions d'euros à la SNCF.
Weiterlesen »