Les fonds ESG ne sont pas plus performants que les autres

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Les fonds ESG ne sont pas plus performants que les autres
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 50%

Une étude regroupant des milliers de papiers de recherche sur le sujet ne relève pas de corrélation entre le respect des critères ESG des fonds et leur réussite. Mais sur le long terme, la réglementation pourrait faire converger les intérêts de la société et ceux des actionnaires.

Caroline MignonContrairement à ce qu'espéraient les promoteurs des fonds ESG à leurs débuts, ces derniers n'affichent pas de performance supérieure aux autres.

Les études sur le sujet étant innombrables, mieux valait en agréger un maximum : c'est ce qu'a entrepris Ulrich Atz, chercheur à NYU et spécialiste de la donnée, en compilant 1.141 papiers de recherche et 27 méta-analyses , publiées entre 2015 et 2020. Résultat, la performance financière des investissements ESG ne diffère pas de celle des investissements conventionnels, conclut la méta-étude publiée dans le « Journal of Sustainable Finance & Investment » en août dernier.

En revanche, au niveau des émetteurs, en prenant les sociétés une à une et non regroupées dans un portefeuille, la performance financière des entreprises considérées ESG, comme la rentabilité des capitaux propres, apparaît meilleure que les autres, note l'étude.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Dans les Bouches-du-Rhône, les Républicains veulent tourner une pageDans les Bouches-du-Rhône, les Républicains veulent tourner une pageComme partout en France, environ 3 000 militants des Républicains votent ce week-end dans les Bouches-du-Rhône pour le congrès de leur parti. Après l’hémorragie des années passées, ils se cherchent un créneau.
Weiterlesen »

Police des moeurs abolie en Iran : 'Les manifestants y voient une ruse pour les faire taire'Police des moeurs abolie en Iran : 'Les manifestants y voient une ruse pour les faire taire'🗣️ 'Alors que la société se trouve à feu et à sang, cette annonce de l'abolition de la police des moeurs est importante, selon moi. Elle montre qu'un régime armé jusqu'aux dents est en train de reculer face aux jeunes Iraniens' 👇
Weiterlesen »

Synode 2024 - “Les personnes handicapées aident l’Église à surmonter la mentalité marginalisante de notre société”Synode 2024 - “Les personnes handicapées aident l’Église à surmonter la mentalité marginalisante de notre société”Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a publié, le 12 octobre 2022, le document de synthèse de la consultation synodale spéciale de personnes handicapées intitulé « L’Église est notre maison ». Dans son introduction, les auteurs ont relaté que le Dicastère « a invité en mai dernier environ 30 personnes handicapées des cinq continents à participer activement au chemin synodal ». Indiquant que « deux lectures de l’état d’invalidité se sont alternées et mélangées », les auteurs ont détaillé que la première « est celle de ceux qui y ont vu le résultat d’une faute », tandis que la seconde « est celle de ceux qui pensaient que les handicapés étaient en quelque sorte purifiés par la souffrance qu’ils éprouvaient et, pour cette raison, d’une certaine manière plus proches du Seigneur ». « Lire la condition du handicap comme une punition ou comme une bénédiction », a souligné le document, « correspond à imaginer que les gens qui la vivent sont des pécheurs irrémédiables ou des êtres angéliques : des perspectives opposées, mais qui ont en commun le déni de l’individualité des sujets intéressés ». « Un véritable changement de paradigme est donc nécessaire », ont constaté les auteurs, expliquant que « le premier pas dans cette direction est d’écouter les personnes handicapées » et notant que « le chemin synodal s’est révélé être un véritable kairòs parce qu’il a offert une occasion concrète de mettre leurs paroles au centre et de reconnaître ce qu’elles ont à dire à l’Église ». Le document de synthèse est scindé en huit points : 1. Nous existons, « … Les personnes handicapées sont l’un des groupes les plus vulnérables au monde aujourd’hui ». (…) « Nous représentons environ 15 % de la population mondiale … » 2. Le « magistère de la fragilité » « La présence active de personnes handicapées peut aider l’Église à surmonter la mentalité efficace et marginalisante de la société d’aujourd’hui » 3. La participation à la vie de l’Église « La participation à la vie de sa commu
Weiterlesen »

Selon une étude, ce trait de caractère est une forme d'intelligenceSelon une étude, ce trait de caractère est une forme d'intelligenceNous voilà rassurés !
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-15 17:06:26