Le ministère des Transports a annoncé que l'Etat relancait la procédure de mise en concurrence des deux trains Intercités près de deux ans après son interruption. L'objectif est de démarrer l'exploitation dans cinq ans.
L'Etat a relancé vendredi la mise en concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux,alors que la SNCF était la seule candidate, a annoncé le ministère des Transports.
En raison de la crise sanitaire, la procédure de mise en concurrence pour l'attribution du contrat d'exploitation de ces deux lignes n'avait pas pu aller à son terme", a-t-il expliqué dans un communiqué. Le gouvernement avait alors évoqué les"difficultés économiques rencontrées par les acteurs ferroviaires suite à la crise sanitaire" et"l'absence de perspective fiable de reprise des trafics", deux facteurs empêchant selon lui"une concurrence juste et équitable", susceptible de"garantir le meilleur service à l'usager au meilleur prix".
"Le démarrage de l'exploitation par le nouveau titulaire du contrat est prévu en 2027", une fois désigné le vainqueur de l'appel d'offres, envisage-t-il.Les Intercités, officiellement appelés"trains d'équilibre du territoire" , sont subventionnés par l'Etat, qui a fait part de son intention de développer leur réseau.