Pour faire des économies d’énergie, Anne Hidalgo a annoncé mardi que les monuments de la capitale seront moins éclairés la nuit, à partir du 23 septembre.
. L'élue socialiste, qui refuse en revanche la fin de l'éclairage des rues pour une raison « de sécurité », va demander à l'État de « faire la même chose » pour les monuments nationaux, et aux propriétaires de monuments privés de prendre des mesures « pour aller dans le même sens ».
Parmi les monuments les plus imposants de la capitale, l'Hôtel de Ville était jusqu'ici éclairé jusqu'à 1 heure du matin, comme la tour Eiffel qui s'éteindra désormais au départ du dernier visiteur, soit 23 h 45, a confirmé Anne Hidalgo.
La mairie veut décaler le début du chauffage de ses bâtiments, à la fois le matin, « de 30 minutes », et dans le temps « pour s'approcher de la période hivernale », a également annoncé l'édile. Ce décalage sera annulé en cas de températures très froides en novembre, a-t-elle rassuré.
L'objectif de ce « plan d'urgence pour la sobriété » est de « faire baisser encore la consommation de 10 % » de la ville, soit l'équivalent de la « consommation d'énergie de 226 écoles », a dit l'ex-candidate socialiste à la présidentielle, soulignant dans son bilan que la majorité de gauche avait depuis 2007 « investi un milliard d'euros dans l'efficacité énergétique stricto...