Le lymphœdème se manifeste par un gonflement des tissus, en raison d’une accumulation de liquide lymphatique qui n’a pas été évacué par l’organisme
Si vous constatez l’apparition des symptômes cités ci-dessus, en particulier après avoir reçu un traitement contre le cancer, consultez rapidement votre médecin ou. Une prise en charge précoce est fondamentale pour éviter que le gonflement ne prenne des proportions réellement handicapantes.
un examen d’IRM , qui permet d’obtenir une reconstitution en 3D et en haute résolution des tissus touchés.Le traitement du lymphœdème consiste à diminuer le gonflement de la région touchée et à prévenir les complications qu’il peut provoquer. Il s’articule en deux phases : d’une part la réduction du volume de l’œdème lymphatique, et d’autre part, la stabilisation de l’état pour éviter une aggravation des symptômes.
Une fois le lymphœdème réduit, il s’agit de le stabiliser. Le médecin préconise alors le port de manchons ou de bas de compression. Ces matériels élastiques, très ajustés, compriment le bras ou la jambe touchés pour améliorer le drainage du liquide lymphatique. Ils sont souvent faits sur mesure pour assurer une efficacité optimale.
si vous présentez d’autres facteurs de risque de développer un lymphœdème, demandez à l’équipe pluridisciplinaire les techniques permettant d’en amoindrir les symptômes à un stade précoce. Ainsi, des activités physiques douces, comme la natation, la marche, la danse et le yoga, améliorent le drainage lymphatique naturel ;