Chronique | Macron, l’homme qui aimait les vieux ?
Tous ses biographes l’ont révélé avec force détails, Emmanuel Macron a fait sa carrière sous l’aile protectrice d’anciens aux tempes argentées. A priori impossible de le soupçonner d’une forme de rejet de ceux qui ont quitté les rives de la jeunesse. Et pourtant, il y a comme un malaise, comme un sentiment d’abandon chez les anciens, qui mijote à bas bruit dans tous les débats autour de la réforme des retraites.
L’expression est douloureuse, mais elle correspond grosso modo au discours originel de la planète macroniste, ce nouveau monde des quadragénaires bondissants, qui voulaient faire la peau des baby boomers. Une guerre générationnelle à peine masquée ? En apparence, seulement. Car, formidable paradoxe, le président et ses ministres, dont celui du Travail,martèlent sur tous les toits qu’ils ne s’attaqueront jamais aux pensions des retraités.
Le trait est un peu grossi ? Sans doute. Mais il révèle le chaînon manquant de la communication de ce gouvernement aux abois, celui d’une défense de la formidable utilité sociale des séniors, de leur engagement dans le tissu associatif, des heures de garde des petits-enfants, du rôle capital de la transmission du savoir, de l’expérience. Là, curieusement, le gouvernement n’a pas un mot à dire.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Brigitte Macron dévoile la nouvelle passion insoupçonnable d'Emmanuel MacronBrigitte Macron était l'invitée des 12 Coups de Midi ce lundi 16 janvier. La Première Dame a profité de cette occasion pour faire quelques...
Weiterlesen »
Des élus appellent Emmanuel Macron à agir pour 'les plus modestes'Plus d'une vingtaine de maires et d'adjoints, essentiellement de gauche, appellent à prendre 'une véritable mesure en faveur des 10% de la population les plus modestes'
Weiterlesen »
Social : des élus locaux appellent Emmanuel Macron à agir pour « les plus modestes »Plus d’une vingtaine de maires et d’adjoints, essentiellement de gauche, appellent à prendre « une véritable mesure en faveur des 10 % de la population les plus modestes » frappés par la crise
Weiterlesen »
À Paris, 13 militants de l'ultradroite jugés pour un projet d'attaque contre MacronTreize personnes affiliées au groupuscule d'ultradroite des Barjols comparaissent à partir de mardi à Paris, soupçonnées d'avoir préparé une série d'actions violentes dont un projet d'attaque contre Emmanuel Macron fin 2018, en marge du centenaire de l'armistice.
Weiterlesen »
13 militants d’ultradroite affiliés aux Barjols jugés pour un projet d’attaque contre MacronSoupçonnés d’avoir préparé une série d’actions violentes, dont un projet d’attaque contre Emmanuel Macron en 2018, les militants affiliés au groupuscule des Barjols comparaissent pour association de malfaiteurs terroristes.
Weiterlesen »
Qui sont les « Barjols » jugés pour un projet d’attaque contre Emmanuel Macron fin 2018Treize membres du groupe d’ultradroite « les Barjols » sont jugés ce mardi pour « association de malfaiteurs terroriste ». Ils auraient tenté une attaque contre le président fin 2018.
Weiterlesen »