'Cette colère éclate dans une période de grande frustration' Le soulèvement ne faiblit pas en Iran, dix jours après la mort de Mahsa_Amini. La spécialiste Annabelle Sreberny analyse la situation ⤵️ par Corentinpennar IranProtests2022
Les droits des femmes servent régulièrement de catalyseur à la colère des Iraniens, et cette colère éclate dans une période de grande frustration économique et politique. Ce mouvement peut être le début de quelque chose de grand.
Une photo obtenue par l'AFP le 21 septembre 2022 montre des manifestants descendant dans les rues de la capitale Téhéran lors d'une manifestation pour Mahsa AminiLe port obligatoire du voile est-il considéré comme un pilier de la République islamique ?Il semble bien, oui. Cela devient incroyablement difficile de comprendre pourquoi le régime ne lâche pas du lest alors qu'il existe une forte demande populaire pour alléger les règles.
La police des moeurs, jugée responsable de la mort de Mahsa Amini, est au coeur des critiques et de la colère des manifestants. Une réforme de cette institution est-elle envisageable ?Cela dépendra de la volonté politique de Raïssi et une évolution reste peu probable. Mais si ce mouvement grandit... Les Iraniens n'ont pas peur et ils ont besoin d'un catalyseur politique pour descendre dans la rue.
La République islamique a rendu le travail des syndicats presque impossible. Elle a rendu le travail des partis politiques presque impossible. La presse est sous contrôle, les cinéastes sont sous contrôle. Il est très, très difficile pour une voix pro-démocratie de se faire entendre. Donc quand un tel événement se produit, toutes les revendications politiques se cristallisent autour de la question du voile.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Iran : Mahsa Amini est morte après un « coup à la tête », révèle son cousin en IrakPour la première fois, le cousin de Mahsa Amini, dont le décès en détention après son arrestation pour un foulard mal ajusté a déclenché une vague de manifestations en Iran, raconte les circonstances de son interpellation et accuse
Weiterlesen »
La famille de Mahsa Amini porte plainte contre les « auteurs de son arrestation »« Nous avons demandé au chef du parquet et au juge d’instruction de mener une enquête détaillée sur la manière dont l’arrestation a eu lieu jusqu’au transfert de Mahsa à l’hôpital », a expliqué l’avocat.
Weiterlesen »
Iran : au moins 76 morts depuis le début des manifestationsAu moins 76 civils ont été tués en Iran depuis le début des manifestations contre la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs, a rapporté jeudi l'ONG Iran Human Rights. La répression est féroce. Au moins 76 personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme après son arrestation par la police des moeurs, a rapporté lundi l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.
Weiterlesen »
En images : Les rassemblements dans le monde à la suite du décès de Mahsa Amini en IranDe Paris à Washington, en passant par Londres, Athènes, Istanbul ou Toronto, petit tour du monde des manifestations pour la liberté en Iran
Weiterlesen »
Mort de Mahsa Amini : après les manifestations en Iran, des femmes se mobilisent dans le nord de la SyriePlusieurs centaines de femmes ont manifesté ce lundi 26 septembre dans le nord de la Syrie sous contrôle kurde pour protester contre la mort en Iran d'une jeune Kurde, Mahsa Amini, après son arrestation par la police...
Weiterlesen »
Paris condamne la «répression violente» des manifestations en IranParis a fait état lundi de "sa condamnation la plus ferme de la répression violente, par l'appareil sécuritaire iranien, des manifestations" en Iran, consécutives à la mort de la jeune Mahsa Amini après son interpellation par la police des mœurs. Plus de 1.200 manifestants ont été arrêtés en Iran après 10 jours de protestation.
Weiterlesen »