Des annonces contradictoires, en l’espace d’une semaine, sur le possible retour en Grèce des marbres du Parthénon exposés au British Museum soulignent la grande sensibilité du sujet des restitutions. Une dynamique est néanmoins lancée, qui ne cesse de s’accélérer et semble inéluctable.
Les marbres du Parthénon exposés au British Museum de retour à Athènes ? En l’espace d’une semaine, la perspective a semblé se rapprocher avant de s’éloigner aussi vite. Un indice, s’il en fallait, de l’extrême sensibilité du sujet., le 4 janvier, sur la conclusion d’un accord entre l’institution londonienne et la Grèce en vue du retour du trésor antique.
En 2019, le Musée de Manchester s’est engagé à se défaire de plus de quarante-trois objets sacrés aborigènes… Bref, la machine est lancée, et même les Pays-Bas montent à bord. En novembre, le royaume, pourtant peu critique de son passé colonial, a promis de faire la lumière sur les pièces pillées dans ses musées.
« Son discours à l’Université de Ouagadougou est le point de départ évident du mouvement de restitutions » Le premier pas, toutefois, ne revient pas à la France. Dès 1972, le Nigeria demande le retour à domicile des bronzes de Bénin.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Réforme des retraites : des philosophies très différentes en EuropeCertains pays font le choix de pénaliser les départs anticipés, d'autres d'adapter le montant des pensions à la conjoncture ou à l'espérance de vie. Revue de détail des réformes entreprises chez nos voisins européens.
Weiterlesen »
Réforme des retraites : le système français fait partie des plus généreux d'EuropeLe système de retraite français est un peu plus favorable aux retraités que celui de nos voisins. Le revenu moyen d'un retraité français est légèrement supérieur à celui de la population totale alors qu'en Allemagne, il est inférieur.
Weiterlesen »
Le gouvernement britannique exclut un retour des frises du Parthénon en GrèceLa ministre de la culture britannique s’est opposée, mercredi 11 janvier, au retour en Grèce des frises du Parthénon, actuellement exposées au British Museum. Des informations circulaient sur un potentiel accord entre le musée et Athènes pour la restitution de cette œuvre, disputée depuis près de deux siècles.
Weiterlesen »
Londres exclut un retour des frises du Parthénon en GrèceLe gouvernement britannique a douché mercredi les espoirs d'un retour rapide en Grèce des frises du Parthénon, exposées au British Museum de Londres, y compris ...
Weiterlesen »
Londres exclut un retour des frises du Parthénon en GrèceLondres - Le gouvernement britannique a douché mercredi les espoirs d'un retour rapide en Grèce des frises du Parthénon, exposées au British Museum de Londres, y compris sous la forme d'un prêt à long terme évoqué récemment par la presse britannique.
Weiterlesen »
Londres exclut un retour des frises du Parthénon en GrèceLa restitution des frises du Parthénon est un sujet hautement sensible en Grèce. Au musée de l'Acropole, un espace laissé vide est d'ailleurs réservé à cette frise.
Weiterlesen »