Ville « magique » selon Renaud Muselier, Marseille est l’objet de toutes les attentions, dotée d’un Plan qui vise à lever les freins majeurs, ceux qui contraignent le développement économique et l’aura d’une Cité phocéenne très aimée aussi du président de la République. Marseille en Grand a la capacité de changer la donne, estime le président de la Région Sud, qui se dit « prêt » à accompagner l’accélération sur des sujets de transports notamment.
LA TRIBUNE - On connaît votre attachement à Marseille, votre ville de cœur. Marseille en Grand, c'est un Plan à la mesure de ce que la ville mérite et dont elle a besoin pour lever ses freins ?
Cela montre que sur la base de l'engagement de l'Etat, on fait les choses. Pour rappel, nous avons obtenu 20 milliards d'euros de l'Etat. Sur le volet des transports, comme lever véritablement et rapidement les freins qui gênent les habitants dans leur quotidien et empêchent les entreprises de se développer ?Sur le sujet des transports, existe le projet de RER métropolitain et globalement tout figure dans le CPER. Concernant certains quartiers, si les transports ont été ratés c'est que certains, pour des querelles politiques, ne les ont pas souhaités.
Le Sud est pilote de la planification écologique, voulu par Elisabeth Borne. N'est-ce pas, en plus du Plan Marseille En Grand, une reconnaissance pour le territoire de la part du gouvernement, un encouragement à montrer l'exemple ? Je pense précisément l'inverse. A Nice, le maire Christian Estrosi s'occupe des problèmes de sécurité. Il existe un modèle d'intervention différent entre le maire de Nice et le maire de Marseille. La sécurité, c'est aussi le sujet du maire. On ne peut pas toujours dire « ce n'est pas moi, c'est les autres »C'est un frein très important.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Emmanuel Macron de retour à Marseille : les nombreux chantiers en cours du plan 'Marseille en grand'Presque deux ans après avoir lancé son plan 'Marseille en Grand', Emmanuel Macron revient pour lancer l'acte II dans la grande ville la plus pauvre de France
Weiterlesen »
INFO LA PROVENCE. Macron : 'La rébellion de Wagner montre les divisions au sein du camp russe'Emmanuel Macron Marseille visite Marseille en grand Russie Poutine Wagner Ukraine
Weiterlesen »
Macron à Marseille : Muselier, un ami qui lui veut du lienMacron à Marseille : Muselier, un ami qui lui veut du lien L’ex-UMP, qui a rejoint la majorité en 2021, est le seul président de région avec une étiquette Renaissance. Il offre au chef de l’Etat un ancrage politique bienvenu dans le sud-est.
Weiterlesen »
Le plan « Marseille en grand » est sur les railsPour rattraper le retard d'aménagement de la cité phocéenne, l'Etat a débloqué une enveloppe de 5 milliards d'euros. Un an et demi après, la plupart des chantiers ont démarré, parfois avec un peu de retard à l'allumage.
Weiterlesen »
Plan 'Marseille en Grand': le programme de la visite d'Emmanuel Macron pendant trois joursLe président de la République est en visite à Marseille pendant trois jours. L'occasion de faire un point sur son plan 'Marseille en grand' annoncé en septembre 2021.
Weiterlesen »
Emmanuel Macron lance l'Acte II de son plan 'Marseille en grand'Le chef de l'État sera dans la cité phocéenne du lundi 26 au mercredi 28 juin 2023. Trafic de drogue, logement, rénovations urbaines... Plusieurs annonces sont attendues.
Weiterlesen »