Matériaux critiques : comment l’Union européenne peut regagner en souveraineté

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Matériaux critiques : comment l’Union européenne peut regagner en souveraineté
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 63%

Trente matières premières sont considérées comme critiques par Bruxelles car leur approvisionnement peut être sujet à des aléas, avec des conséquences potentiellement graves pour l’industrie et l’économie.

83 % de l’énergie primaire mondiale provient de combustibles fossiles. Réduire la dépendance de nos sociétés pour limiter le réchauffement climatique et anticiper l’épuisement des gisements demandera un recours accru à une électricité bas carbone, ce qui nécessitera de nombreuses matières premières pour la produire, la transporter et la stocker.

Le premier levier sur lequel jouer consiste à faire preuve de sobriété et d’efficacité dans l’usage des matières. Qu’une technologie soit"bas carbone" ne dispense pas des réflexions autour de la sobriété et de l’efficacité. Par exemple, limiter la masse de batterie installée dans les véhicules permettrait d’en électrifier un plus grand nombre.

Les sources de matières secondaires – issues de la collecte d’équipements en fin de vie et de leur recyclage – doivent également être développées. Cela suppose que les équipements et composants en fin de vie restent en Europe, et soient effectivement recyclés ce qui n’est pas toujours le cas . À cet égard, standardiser les équipements, dont les batteries, permettrait d’en faciliter et d’en industrialiser le recyclage.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Le Qatar soupçonné de corruption au Parlement européen : tout comprendre à l’enquête qui agite BruxellesLe Qatar soupçonné de corruption au Parlement européen : tout comprendre à l’enquête qui agite BruxellesUne enquête de la justice belge sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar a mené à l’arrestation de cinq personnes à Bruxelles vendredi. Parmi elle, une vice-présidente grecque, Eva Kaili, à qui l’on a retiré son mandat.
Weiterlesen »

Influence du Qatar : « Il y a un lobbying caché à Bruxelles »Influence du Qatar : « Il y a un lobbying caché à Bruxelles »Le Parlement européen est-il vulnérable aux puissances d’argent ? Georg Rieckeles, expert du laboratoire d’idées EPC et témoin de la puissance des lobbys, répond.
Weiterlesen »

Corruption au Parlement européen : ce que l’on sait sur l’affaire qui ébranle BruxellesCorruption au Parlement européen : ce que l’on sait sur l’affaire qui ébranle BruxellesLa vice-présidente du Parlement européen a été écrouée aux côtés de trois autres personnes dans une affaire de corruption présumée. Le Qatar leur aurait versé de grosses sommes pour influer leurs décisions au sein de l’institution.
Weiterlesen »

Corruption par le Qatar au Parlement européen : tout comprendre au scandale qui secoue BruxellesCorruption par le Qatar au Parlement européen : tout comprendre au scandale qui secoue BruxellesTrois jours après les arrestations de plusieurs personnalités liées au Parlement européen dans une affaire de corruption impliquant le Qatar, la confusion, le choc et la colère se mêlent au sein des institutions...
Weiterlesen »

Saint-Gobain cède son activité de distribution au Royaume-Uni au danois StarkSaint-Gobain cède son activité de distribution au Royaume-Uni au danois StarkLe groupe français de matériaux de construction a annoncé lundi 12 décembre vendre au groupe danois Stark son activité de distribution au Royaume-Uni.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-06 11:49:29