A eux deux, ils incarnent le couple fort de la Nupes. Mais tout pourrait s'effondrer au congrès du Parti socialiste de janvier.
Il fut un temps où, à gauche, la haine primait. C'était avant l'élection présidentielle de 2022. Les socialistes entre eux, les écologistes avec les socialistes, les Insoumis avec tous ; et inversement aussi. Jean-Luc Mélenchon a toujours brillé en la matière, lui, ce vieux socialiste qui a claqué la porte de la maison rose en 2008 et n'a eu de cesse, depuis, de tancer ses camarades d'hier.
Une amitié, à elle seule, illustre ce tandem des ennemis d'hier : celle entre Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure. Elle est née dans un"boui-boui" du boulevard Magenta, près de la gare de l'Est à Paris, le 26 avril. Les deux hommes ne se parlaient jamais dans les couloirs de l'Assemblée nationale depuis 2017.
"Pourquoi Faure ?", s'interroge aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon pour expliquer sa relation avec Olivier Faure."Il est là, tout simplement. Il a vécu, il a des cicatrices. Je l'ai vu pris à la gorge. Il y a quelque chose en lui de fort. Il a fait la seule chose intelligente qu'il y avait à faire : survivre." Le dirigeant socialiste, lui, se frotte les mains. Il a sauvé les meubles.
Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon à la conférence de presse de présentation du programme de la Nupes pour les législatives, à Paris, le 19 mai 2022
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Bernard Cazeneuve estime que LFI « fabrique des votes d’extrême droite »L'ancien Premier ministre socialiste avait quitté le PS au moment de l'accord sur la Nupes
Weiterlesen »
EN DIRECT - Les Républicains: les adhérents élisent le président du partiJour de congrès à LR. Les quelque 91 000 adhérents du parti votent pour élire le futur président de leur mouvement. Ils ont le choix entre Aurélien Pradié, Éric Ciotti et Bruno Retailleau. Les résultats seront connus peu après la cloture du vote, prévue à 18 heures.
Weiterlesen »
Politique : Eric Zemmour en meeting, un an après la création de son partiUn an après la création de son parti politique, le polémiste devenu politicien entend se relancer malgré des résultats électoraux médiocres
Weiterlesen »
Les Républicains : second tour entre Éric Ciotti et Bruno Retailleau pour la présidence du partiLes deux tenants de l’aile droite du parti, Éric Ciotti (43 %) et Bruno Retailleau (34 %) se sont qualifiés pour le second tour de l’élection à la présidence des Républicains. Incarnant une ligne plus modérée, Aurélien Pradié termine à la troisième place (22 %) et est éliminé.
Weiterlesen »