Méthanisation: les agriculteurs perdent la bataille du gaz
Daniel Salmon, sénateur écologiste d’Ille-et-Vilaine
Avec autant d’incitations, difficile de résister à l’injection. La méthanisation par cogénération perd de son charme. Cette technologie, plus ancienne, convertit le gaz en chaleur et en électricité et n’a pas besoin de se raccorder au réseau de gaz. En comptant un investissement moyen de 2 millions d’euros, elle permet de se contenter de plus petits volumes, autour de 5 000 tonnes de matières premières par an.
Plus chère mais plus rentable, l’injection gagne la partie. Mais elle exclut les joueurs qui ne peuvent pas investir 5 millions d’euros et assumer des charges d’approvisionnement et de maintenance lourdes. Ces joueurs perdants, ce sont les éleveurs. Ceux qui affrontent les prix du lait ou du porc qui jouent au yoyo depuis des années, ceux qui manifestent, voient leurs revenus dégringoler, et, pour certains, leur entreprise finir au tribunal de commerce.
« En l’absence de subventions publiques, il est probable que la méthanisation par injection ne deviendra accessible qu’aux agriculteurs les plus solides financièrement, écartant de fait la plupart des éleveurs.
« Il n’est pas certain que les agriculteurs, à terme, parviennent à être des acteurs dominants de la méthanisation. »Pour limiter au maximum les risques sanitaires, il est nécessaire de traiter les déchets animaux une heure à 70 °C. Mais ce procédé coûte cher. Trop cher pour les agriculteurs, mais pas pour les industriels.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
CPF : les 10 formations les plus suivies par les Français en 2022 (et leur prix)Grâce à la somme disponible sur votre CPF, vous pouvez vous offrir des formations très variées. Retrouvez les 10 apprentissages que les Français financent le plus avec leur compte, ainsi que le prix moyen de chacune de ces formations.
Weiterlesen »
iPhone : vous allez pouvoir supprimer les correctifs de sécurité (mais ne le faites pas)Au rayon des fonctionnalités (presque) inutiles, il faut bien reconnaître qu'Apple s'apprête à frapper un grand coup ! En effet, la firme de Cupertino accordera bientôt la possibilité de supprimer des correctifs de sécurité sur ses iPhone.
Weiterlesen »
Affaire Brice Louge : l'ouvrier agricole du Comminges se serait noyé mais les questions subsistentD'après les avocats des parents de Brice Louge, la juge a entre ses mains le rapport d'autopsie. Il indique que l'ouvrier agricole est mort noyé. Un début de réponse à leurs interrogations mais les circonstances de sa mort...
Weiterlesen »
Retraite : les comptes reviennent dans le vert..., mais pas pour longtempsLes conclusions du conseil d'orientation des retraites qui réalise des projections financières sur le régime des retraites sont toujours très attendues, surtout à l'approche d'une réforme. Et pour cause, elles servent souvent de base de référence aux décisions gouvernementales. Dans son rapport, dont la Tribune a eu copie, le Conseil d'orientation des retraites note un retour dans le vert du régime en 2021 et 2022 ... avant une nouvelle dégradation à l'avenir. Explications.
Weiterlesen »
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Kiev affirme enchaîner les succès militaires, mais Blinken temporise…Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce mardi 13 septembre 2022
Weiterlesen »
Sécheresse dans les alpages: «On s’est toujours adaptés, mais là, c’est trop rapide»🐑 Reportage dans les alpages : «Ça fait des milliers d’années que le Sud est sec. Aller en montagne, c’était un garde-fou pour nos troupeaux. Aujourd’hui, on est dans une phase où même en altitude, on manque d’eau.» ✍ EDisdero sécheresse
Weiterlesen »