Le 21 février, 80 ans après son exécution au Mont-Valérien, le poète et humaniste Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon avec sa veuve Mélinée, au nom des 22 résistants étrangers communistes de son groupe. Ce mardi 20 février une veillée est prévue au Mont Valérien. Une cérémonie en deux temps imaginée par l'Élysée.
Le 21 février, 80 ans après son exécution au Mont-Valérien, le poète et humaniste Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon avec sa veuve Mélinée, au nom des 22 résistants étrangers communistes de son groupe.Pour rendre hommage au résistant communiste étranger, l'Élysée a imaginé une cérémonie en deux temps.
La cérémonie s'articulera autour de trois séquences : le temps de recueillement, la séquence à la clairière des fusillés, puis le Mémorial de la France combattante marquera le début de la veillée, précédant la panthéonisation de Missak Manouchian qui aura lieu demain, mercredi 21 février 2024.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Panthéonisation de Manouchian : Le Rassemblement national « serait inspiré de ne pas être présent » déclare MacronMissak Manouchian doit être transféré au Panthéon mercredi
Weiterlesen »
Missak Manouchian : le RN a-t-il sa place dans l’hommage au résistant ?Invitée en tant que présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a fait savoir qu’elle participerait mercredi 21 février à la cérémonie d’entrée au Panthéon du résistant communiste apatride Missak Manouchian, malgré les réserves d’Emmanuel Macron et l’indignation du comité de soutien à cette panthéonisation.
Weiterlesen »
Le comité de soutien pour Manouchian au Panthéon tacle Marine Le PenLa cheffe de file des députés du RN a annoncé qu’elle se rendrait à la cérémonie mercredi, malgré de nombreuses critiques
Weiterlesen »
Grand format. Qui est Missak Manouchian, héros de la Résistance, communiste arménien et bientôt au PanthéonAprès une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, Missak Manouchian entrera dans la crypte du Panthéon. Son parcours d'étranger amoureux de la France trouve écho aujourd'hui.
Weiterlesen »
Robert Birenbaum, résistant : Missak Manouchian au Panthéon, « même à 97 piges, j’irai en courant ! »Robert Birenbaum avait 16 ans lorsqu’il a rejoint la Résistance. À l’heure où Missak Manouchian – issu, comme lui, des Jeunesses communistes – fera son entrée au Panthéon, mercredi 21 février, ce presque centenaire revient sur son quotidien sous l’Occupation. Un quotidien aux accents héroïques.
Weiterlesen »
Benoit Payan : « Marseille aura une école Manouchian »Benoît Payan (DVG), le maire de Marseille, sera présent à Paris, pour l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian. Pour La Marseillaise, il évoque le sens que revêt pour lui la cérémonie nationale et la manière dont il compte honorer la mémoire de ces résistants communistes à Marseille.
Weiterlesen »