Mort de Jean-Luc Godard : 'Il est un génie, définitivement'

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Mort de Jean-Luc Godard : 'Il est un génie, définitivement'
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 94 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 63%

⚫ARCHIVES. 'L'historien et artiste Godard s'inscrit donc non seulement dans ce qui fut et est, mais dans ce qui sera' En 1998, le journaliste et écrivain Jean-Pierre Dufreigne adressait à Jean-Luc Godard une véritable déclaration d'amour ⤵️

Jean-Luc Godard est inscrit au rôle des génies du XXe siècle dans la catégorie art. Car il faut aller au plus large que le cinéma, qui fit sa renommée et sa détestation.

Godard est, entre XIXe et XXe siècle, un jalon, ce qu'est pour lui le cinéma :"Il faut se souvenir que le XIXe siècle qui a inventé toutes les techniques a inventé aussi la bêtise et que Madame Bovary avant de devenir une cassette porno a grandi avec le télégraphe . Avant l'aube du XXe siècle, les techniques ont décidé de reproduire la vie. On inventa donc la photographie et le cinéma.

L'historien et artiste Godard s'inscrit donc non seulement dans ce qui fut et est, mais dans ce qui sera. Son art a depuis lurette enfanté des épigones, sans qu'il en soit responsable, sinon par la création d'un style, de maints styles, car JLG a changé de nouveau son cinéma depuis. Et, si votre mémoire godardienne défaille, il y a là tout pour la restaurer, la faire rêver. La mémoire rêve nos souvenirs.

Depuis Braudel et ses condisciples des Annales, récemment, depuis Hérodote, certainement, tout historien est artiste, philosophe, ethnologue, politique. Mais autrement. On ne peut nier que Godard soit autrement. Autrement réaliste. Autrement visionnaire, puisque son matériau est l'image. L'image est ce qui se propose à nos yeux, ce qui nous est extérieur, ce dont nous sommes exclus.

Ce regard que Godard dénicha en Karina. Manet, inventeur d'une enfance d'un art. Et puis, rencontre tragique d'une fatale beauté. 1942, deux visages de femmes se choquent. L'un connu, l'autre un instant célèbre et disparu. Qui se souvient d'Irène Némirowsky ? 1930: auteur duelle voit son roman adapté au cinéma, par Wilhelm Thiele. Irène est la coqueluche de tout Paris, la Sagan de l'époque.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Mort de Jean-Luc Godard: la dernière onde de la Nouvelle Vague n'est plusMort de Jean-Luc Godard: la dernière onde de la Nouvelle Vague n'est plusJean-Luc Godard s'est éteint, ce mardi 13 septembre 2022, à l’âge de 91 ans. Le réalisateur et scénariste suisse d'À bout de souffle et Le mépris, pionnier de la Nouvelle Vague, était le dernier grand…
Weiterlesen »

Le cinéaste Jean-Luc Godard est mortLe cinéaste Jean-Luc Godard est mortAvec ces films A bout de souffle, Le Mépris ou Passion, Jean-Luc Godard a marqué l’histoire du cinéma. Mais même l’esthète du 7ème art n’était pas éternel : le cinéaste est décédé ce mardi 13 septembre à l’âge de 91.
Weiterlesen »

Le génie de la Nouvelle vague Jean-Luc Godard est mortLe génie de la Nouvelle vague Jean-Luc Godard est mortLe réalisateur de 'À bout de souffle' et du 'Mépris', Jean-Luc Godard est mort à l'âge de 91 ans. Avec ses camarades de la 'Nouvelle vague', il a, à l'aube des années 60, secoué le 'cinéma de Papa' en réinventant la forme narrative.
Weiterlesen »

Le cinéaste Jean-Luc Godard, monument de la Nouvelle Vague, est mort à l'âge de 91 ansLe cinéaste Jean-Luc Godard, monument de la Nouvelle Vague, est mort à l'âge de 91 ansJean-Luc Godard, l'une des figures majeures du cinéma des cinquante dernières années, s'est éteint à l'âge de 91 ans. Le réalisateur, co-fondateur de la Nouvelle Vague et concepteur d'un langage cinématographique sans cesse renouvelé, laissera derrière lui des chefs d'œuvre éternels : 'A bout de souffle', 'Le Mépris', 'Pierrot le fou', 'La Chinoise', 'Détective'...
Weiterlesen »

Jean-Luc Godard est mort : la dernière vagueJean-Luc Godard est mort : la dernière vagueJean Luc Godard s'est éteint à l'âge de 91 ans, rapportent nos confrères de « Liberation ». Le plus radical des metteurs en scène de la Nouvelle Vague a bousculé les académismes du cinéma français. Retour sur l’itinéraire d’un provocateur qui laisse à la postérité de grands films : « À bout de souffle », « Pierrot, le fou », « Le mépris »...
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-03 02:41:58