Trois personnes sont mortes durant des manifestations au Kurdistan iranien déclenchées samedi par la mort de Mahsa Amini, détenue par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés". En Iran, se couvrir les cheveux est obligatoire en public pour une femme mais le cas de cette jeune femme de 22 ans est en train de devenir le symbole de l'oppression du régime.
Mais selon ces nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, c'est bien tête dénudée que des femmes défilent parmi les centaines de manifestants, qui affrontent la police du régime aux quatre coins du pays. À Téhéran, la capitale, les manifestants entonnent ce cri :"À bas la République Islamique".
Farhad Khosrokhavar, ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, est spécialiste de l'Iran. Ce qui est nouveau, selon lui, est le point de départ de cette insurrection : la protestation contre le code vestimentaire strict de la République Islamique d'Iran."Il y a des femmes maintenant qui n'acceptent plus et qui vont provoquer le régime.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Iran: trois morts lors de protestations après le décès de Mahsa Amini - RFITrois personnes ont été tuées durant des manifestations au Kurdistan iranien qui protestaient contre la mort d'une jeune femme après son arrestation par la police des moeurs, a annoncé mardi le gouverneur…
Weiterlesen »
Iran : la France condamne l’arrestation et la mort d’une jeune femmeArrêtée à Téhéran par la police chargée de contrôler les tenues vestimentaires, Mahsa Amini, 22 ans, est décédée trois jours plus tard à l’hôpital.
Weiterlesen »
Iran : vent de colère après la mort de Mahsa Amini, symbole de l'oppression du régimeAUDIO▶ Un vent de colère mondial après la mort de Mahsa Amini, symbole de l'oppression du régime iranien 'Mort au dictateur' ont crié courageusement des femmes au Kurdistan, en référence à l’ayatollah Khamenei C'est dans Le monde est à nous 👇
Weiterlesen »
La mort d’une jeune femme pour une mèche de cheveux de trop fait exploser la jeunesse iranienneArrêtée par la police des mœurs, Mahsa Amini, 22 ans, est morte trois jours plus tard dans des conditions troubles. Sa mort a déclenché une vague de révoltes des jeunes contre l’ordre moral imposé par le régime des mollahs.
Weiterlesen »
'Ton nom sera un symbole' : la mort de Mahsa Amini pour un voile 'mal mis' enflamme l'IranArrêtée à cause de son voile mal mis, Mahsa Amini est tombée dans le coma au commissariat. Elle est morte trois jours plus tard dans un hôpital de Téhéran, la capitale iranienne. Ses funérailles dans sa ville natale ont donné lieu à des manifestations tout au long du week-end, violemment réprimées par les forces de sécurité. Un appel à la grève générale a été lancé pour ce lundi 19 septembre.
Weiterlesen »
Iran : avec le hashtag #MahsaAmini, un mouvement inédit de rébellion des femmesDepuis vendredi 16 septembre et la mort de Mahsa Amini, 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs, ses prénom et nom sont devenus un cri de ralliement et de colère pour des milliers d’Iraniennes. Trois personnes seraient décédées lors des manifestations de protestation en Iran.
Weiterlesen »