Après avoir cassé les codes de l'économie classique, grâce entre autres à un modèle basé sur des prix très agressifs, les plateformes à la Netflix ou Uber vont-elles finalement adopter les pratiques d'antan ? L'ancien secrétaire d'État chargé du Numérique et ex-député LREM de Paris Mounir Mahjoubi, cofondateur de la marketplace « Eversy », explique à « Marianne » les enjeux auxquels ces plateformes sont aujourd'hui confrontées.
courses à ses passagers. Le géant du streaming Netflix va, lui, empêcher le partage gratuit de comptes dans 100 pays dont la France. Pourquoi ces entreprises, qui tiraient pourtant leur gloire en pariant sur une politique du « moindre coût » pour le consommateur, reviennent-elles de ce modèle ?Parce que beaucoup de ces entreprises ont menti sur la valeur.
On associe souvent ces deux entreprises à Telsa et Airbnb, les quatre partageant l’acronyme NATU. Quels sont les points communs de leurs modèles ? Airbnb impose aux propriétaires des commissions extrêmement élevées, allant de 20 à 30 %, sans que cela soit indiqué sur son site Internet. Si ces derniers ont effectivement augmenté leur nombre de jours de location, leur rentabilité a baissé. Pour le locataire, quand vous allez sur Airbnb, le prix du début est annoncé sans les frais et gonfle à la fin.
Comme je le disais tout à l’heure, les plateformes se heurtent à l’économie du réel avec des investisseurs qui arrêtent de subventionner leur conquête. Ces derniers donnaient de l’argent en quantité suffisante pour absorber leurs déficits. Aujourd’hui, ces entreprises sont trop grosses pour se permettre de vendre à perte. Elles doivent montrer qu’elles gagnent de l’argent.
Attention au terme d’ubérisation de la société. Je considère que le fait d’avoir des services à la demande peut être très bien, la question est de voir comment sont payés et traités les employés. Les gens veulent plus de services à la demande et de plateformes. Nous avons des vies de plus en plus morcelées et complexes.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Après la crise sociale, la cote de popularité d'Emmanuel Macron remonte dans les sondagesUn sondage BVA pour RTL publié ce vendredi indique que la cote de popularité d'Emmanuel Macron et celle d'Elisabeth Borne rebondissent, après la bataille autour de la réforme des retraites qui avait plombé l'exécutif. La tempête sociale semble passée. Emmanuel Macron remonte dans les sondages après un plongeon au moment des mouvements sociaux contre la réforme des retraites.
Weiterlesen »
Deux mois après la disparition de Karine Esquivillon, l’étouffant mystèreCette mère de famille de 54 ans, vivant en Vendée, a disparu depuis deux mois. Une enquête pour enlèvement et séquestration a été ouverte par le parquet le 17 avril.
Weiterlesen »
Belgique: des étudiants condamnés après un bizutage mortel en 2018Sanda Dia, un jeune étudiant de 20 ans, était décédé des suites d’un bizutage après avoir bu de l’huile de poisson dans un froid glacial en décembre 2018. Ce vendredi, la cour d’appel d’Anvers a prononcé…
Weiterlesen »
Saint-Jean-de-Luz : ivre, il trompe la mort après une chute de la falaiseAprès sa chute, le quadragénaire s’est retrouvé sur un sol friable, risquant de tomber encore plus bas. Les pompiers l’ont récupéré dans la soirée du vendredi 26 mai
Weiterlesen »
OM champion d'Europe 1993 : 30 après, Marseille refait la fêteLa Coupe aux grandes oreilles sur le Vieux Port, comme il y a 30 ans : Marseille a fièrement célébré vendredi le 30e anniversaire de la victoire de l'OM en Ligue des Champions avec une grande fête réunissant supporters et joueurs de l'époque.
Weiterlesen »