Le milieu de terrain français a rayonné sur la pelouse du stade du Dragon à Porto. De bonne augure pour l'Euro.
Blessé à un adducteur mi-mai lors de l’avant-dernière journée du championnat anglais, il y a onze jours, Kanté n’avait pas participé à la défaite contre Aston Villa dimanche en championnat, mais il a bien tenu son rang de titulaire ce samedi soir pour cette affiche immanquable.
“Il est énorme. Je ne sais pas quoi dire, il est incroyable ce mec. Il court partout, il fait des différences, il crée des brèches... Avec lui, on a l’impression d’être 12 sur le terrain”, l’a encensé Olivier Giroud sur RMC Sport. Flamboyant quand le niveau monte, Kanté avait déjà été brillant en demi-finales, élu deux fois homme du match à l’aller et au retour face au Real Madrid.
“Il ne s’économise pas, mais ce n’est pas un robot non plus. Même quand le résultat de son équipe est quasiment assuré, ça ne l’empêche pas de faire les mêmes efforts dans les dernières minutes. C’est ‘NG’, il est comme ça, je ne vais pas le changer”, confiait Didier Deschamps en mars. Une nouvelle leçon d’envie et de football qui doit donner le sourire au sélectionneur des Bleus à quelques jours de l’ouverture de l’Euro: Kanté va continuer à se démultiplier pour aider les Bleus, après les “Blues”, à aller chercher le titre à l’Euro.