World Aquatics a récompensé, lundi 23 octobre, les meilleurs nageurs de l’année 2023 : il s’agit du Chinois Haiyang Qin et de l’Australienne Kaylee McKeown. Le quintuple champion du monde français Léon Marchand faisait partie des nommés et aurait pu devenir le premier Français à rafler la mise. Ce ne sera pas pour cette année.
World Aquatics, la Fédération internationale de natation, a dévoilé lundi soir les noms des deux athlètes élus meilleurs nageurs de l’année 2023 : il s’agit du Chinois Haiyang Qin, quadruple champion du monde à Fukuoka cet été , et de l’Australienne Kaylee McKeown, auteur du même triplé, mais en dos.
Cette dernière a récemmentle Tunisien Ahmed Hafnaoui, en argent sur le 400 m nage libre, puis en or sur les 800 et 1 500 m cet été au Japon, et le prodige français Léon Marchand, quiLe Tricolore, 21 ans, aurait pu devenir le premier nageur de l’Hexagone à remporter ce titre depuis la création de la catégorie en 2010 par World Aquatics. En 2022, l’Américaine Katie Ledecky et le Roumain David Popovici avaient remporté cette distinction.