Le naufrage de migrants en Grèce ce 14 juin a fait 78 morts et 104 survivants, selon les derniers chiffres des autorités qui redoutent que la catastrophe ait fait au moins 500 morts. Reportage à Athènes…
On apporte les premiers soins, et un soutien psychologique. On essaie de les mettre à l'aise et de soulager leur douleur. Et puis, on répond à leurs besoins matériels. De la nourriture, de l'eau, mais aussi des vêtements car certains peuvent avoir perdu leur chaussure, ce genre de chose. Ensuite, des psychologues professionnels et des travailleurs sociaux prennent le relais pour les faire parler et se remettre du choc. Enfin, la communication avec leurs familles.
Parce que d'un coup, ils se sont retrouvés au milieu de nulle part. Leur rêve était de quitter leur pays pour aller vers un meilleur endroit. Et là, ils ont tout perdu et se retrouvent au milieu de nulle part. Leurs proches sont peut-être morts, ou disparus, qui sait ? Donc, c'est très important de leur permettre de communiquer avec ceux qui restent.Les corps de victimes sont aussi à Athènes pour identification.
Les survivants du naufrage dorment dans un entrepôt du port de Kalamata, à environ 240 kilomètres au sud-ouest d'Athènes, mercredi 14 juin 2023.Un drame évitable ? La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si ces personnes auraient pu être sauvées. Il y a polémique sur l’intervention des secours. Une volontaire qui travaille pour l’associationa raconté être restée des heures en contact avec le bateau qui demandait de l’aide, après que le capitaine l’avait abandonné.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Naufrage au large de la Grèce : les autorités sous le feu des critiquesLe naufrage d’un bateau transportant des migrants dans la Méditerranée a causé la mort d’au moins 79 personnes. Mais le bilan risque de s’alourdir, alors que le comportement des autorités grecques et de l’agence Frontex est mis en cause.
Weiterlesen »
Grèce : le droit maritime obligeait-il Frontex à porter secours au navire avant son naufrage ?LA VÉRIFICATION - Le bilan du naufrage au large de la Grèce pourrait se compter en centaines de morts. Médecins du monde assure que Frontex aurait dû «intervenir» en amont, l'agence européenne se défend en assurant avoir proposé son aide au navire.
Weiterlesen »
Grèce : ce que l’on sait du naufrage d’un bateau de migrantsUn bateau de pêche parti des côtes libyennes et transportant des centaines de migrants a chaviré au large de la péninsule du Péloponnèse mercredi 14 juin. Au moins 78 corps sans vie ont été repêchés. Les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants. La Grèce a déclaré trois jours de deuil après la tragédie.
Weiterlesen »
Migrants : naufrage en Grèce, questions sur un drame annoncéLe naufrage d’un bateau de pêche transportant 750 personnes, dont des femmes et des enfants, ce mercredi, est le plus meurtrier au large de la Grèce depuis 2016. De nombreuses questions se posent sur l’intervention tardive des secours. Soixante-dix-huit cadavres ont déjà été repêchés et le bilan pourrait s’alourdir.
Weiterlesen »
Naufrage d'un bateau de migrants en Grèce : la politique européenne pointée du doigtLe dernier naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce, qui a fait 78 morts selon le dernier bilan, fait resurgir des critiques à l'encontre d'une "Europe forteresse", tandis que Bruxelles met en cause les "réseaux criminels" de passeurs. Ce drame intervient quelques jours après un accord entre ministres de l'UE sur une réforme du système d'asile.
Weiterlesen »