Le régime de Daniel Ortega poursuit sa répression de l’Église catholique. L’évêque Mgr Rolando Alvarez, figure critique du gouvernement, sera jugé pour « conspiration contre l’intégrité nationale et diffusion de fausses nouvelles ».
Le régime de Daniel Ortega poursuit sa répression de l’Église catholique. L’évêque nicaraguayen Mgr Rolando Alvarez, figure critique du gouvernement, sera jugé poura décidé mardi 10 janvier la justiceà l’issue d’une audience préliminaire, selon un communiqué publié par les autorités judiciaires. La date du procès n’a pas été précisée.
Les autorités judiciaires ont également décidé que l’évêque serait maintenu en détention à domicile dans sa résidence de Managua, où il vit reclus depuis son arrestation, le 19 août. Avant cette date, Rolando Alvarez avait été assiégé par la police pendant trois semaines dans sa résidence épiscopale de Matagalpa.
depuis 2018, lorsque les manifestants qui réclamaient la démission du président avaient trouvé refuge dans ses lieux de culte. « Dans le pays, l’Église est considérée comme la clé de voûte de l’ordre moral, et comme l’entité qui, en temps de crise, a le dernier mot sur le juste et l’injuste »,« Depuis 2015, elle a retrouvé une dimension prophétique de dénonciation des violations des droits humains, à tel point que même ceux – comme les féministes – qui désapprouvent ses positions traditionnelles sur les questions de mœurs, reconnaissent son...