La Commission européenne présente mercredi 5 juillet une proposition de règlement pour assouplir les conditions d’utilisation des plantes issues de « nouvelles techniques génomiques » (NGT ou NBT), surnommées « nouveaux OGM » par les opposants.
Les nouvelles techniques génomiques , ou nouvelles techniques de sélection regroupent une série de techniques qui, appliquées au secteur agricole, permettent de modifier le génome des plantes de façon plus précise que les OGM traditionnels. Ces techniques permettent notamment d’éditer le génome sans recourir à la transgenèse, le transfert de gènes d’une espèce à une autre.
, les « ciseaux moléculaires » qui ont valu à la française Emmanuelle Charpentier et à l’américaine Jennifer Doudna, le prix Nobel de chimie en 2020.La technique Crispr permet de repérer et de « couper » une séquence génétique pour l’éteindre. Elle permet aussi de l’éditer, la réécrire. Un même gène peut en effet avoir plusieurs variations .
Mais les usages pourraient être plus complexes à l’avenir. D’après une étude menée par la Commission européenne et, les variétés en développement où à un stade pré-commercial développent avant tout des traits liés à la résistance aux ravageurs et maladies , la composition nutritionnelle , le rendement .
Bruxelles craint également que l’Europe ne prenne du retard par rapport aux autres continents, dans la recherche et les opportunités économiques offertes par ces technologies., essentiellement les associations environnementales et de consommateurs et d’une partie des agriculteurs demandent un maintien du. L’une des craintes est que les quatre sociétés qui contrôlent aujourd’hui les deux-tiers du marché des semences multiplient les dépôts de brevets.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La Commission européenne devrait proposer un texte sur les NGT, les nouveaux OGMLa Commission européenne devrait proposer ce mercredi 5 juillet un projet de règlement concernant les NGT, des nouveaux OGM. Il s'agit d'autoriser dans les pays membres ces nouvelles semences considérées…
Weiterlesen »
« Nouveaux OGM » : jusqu’où peut-on adapter les cultures ?Les scientifiques et entreprises semencières tentent de développer des variétés plus résilientes au changement climatique. Des voix plaident pour un virage vers les « nouveaux OGM », qui fera l’objet d’une proposition de règlement de la Commission européenne, mercredi 5 juillet.
Weiterlesen »
OGM : la Commission européenne assouplit sa positionLa Commission européenne publiera début juillet sa proposition de règlement sur les nouvelles techniques de la génomique (NBT). Les NBT, jusque-là peu ou prou catalogués OGM, bénéficieraient d'un nouveau statut facilitant la commercialisation des plantes qui en seraient issues.
Weiterlesen »
L'OM dévoile les maillots pour la saison 2023-2024Les trois nouveaux maillots de l'Olympique de Marseille ont été dévoilés mardi.
Weiterlesen »
Immobilier : les nouveaux comportements des acquéreurs dessinent la carte des prixL'immobilier ancien tricolore est en perte de vitesse. Alors que l'activité ralentit un peu partout dans l'Hexagone, l'impact de la baisse des prix est très variable d'un segment de marché à l'autre.
Weiterlesen »
Assurance-vie : ces nouveaux fonds en euros qui rapportent près de 4 %Avec une rémunération médiocre, les vieux fonds à capital garanti (en euros) de l'assurance-vie séduisent de moins en moins. Ironie du sort, ils sont concurrencés par une jeune génération de contrats qui profite allègrement du nouveau contexte obligataire. Une opportunité pour l'épargnant… qui n'est pas sans risques.
Weiterlesen »