Pour produire de l’électricité, les réacteurs nucléaires doivent être refroidis en permanence, grâce à une source d’eau. Mais alors que les sécheresses, et donc la baisse du niveau d'eau, sont amenées à se multiplier, certaines centrales d’EDF situées en bord de fleuve ou de rivière risquent de se trouver handicapées. Si bien que la production nucléaire sera cinq fois plus affectée par le réchauffement climatique d'ici à 2050, selon les projections de l’énergéticien. Pour s’y préparer, celui-ci planche déjà sur plusieurs pistes. Explications.
Le sujet a animé des débats houleux ces dernières semaines : le parc nucléaire d'EDF peut-il s'adapter au réchauffement climatique, et notamment à la multiplication des sècheresses qu'il implique ? Dans un rapport publié en mars, la Cour des comptes pointait des ajustements nécessaires face aux changements de températures de l'air et de l'eau à venir, ou encore aux étiages sévères.
Une baisse d'1,5% de la production d'ici à 2050 Pour déminer le terrain, et alors qu'une bataille de chiffres fait rage côté politiques sur la consommation d'eau du nucléaire, EDF a convoqué les journalistes à son siège parisien, mardi après-midi.
« Pour la première fois depuis 2003, les pouvoirs publics ont utilisé un régime exceptionnel prévu pour autoriser la production d'électricité , en dépit de l'échauffement des cours d'eau, en raison de la tension sur le réseau électrique. [...
La question des tours aéroréfrigérantes Une autre option pourrait être étudiée : celle d'installer des tours aéroréfrigérantes dans les huit réacteurs situés en bord de fleuve ou de rivière qui n'en disposent pas aujourd'hui. En effet, toutes les centrales ne sont pas logées à la même enseigne. Car leur sensibilité au climat dépend fortement de leur système de refroidissement.
Au-delà de la question des rejets thermiques trop importants, le groupe travaille donc également à « améliorer la performance des systèmes de refroidissement », afin qu'ils consomment moins d'eau. Et s'apprête à tester « d'ici à la fin de l'année » à Bugey une innovation du Massachussets Institute of Technologie , baptisée « Infinite cooling ».
Au-delà de l'atome, la question de l'adaptation au réchauffement climatique porte sur le système électrique dans son ensemble. Et pour cause, toutes les installations seront concernées, des barrages aux panneaux solaires, en passant par les éoliennes.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Le nouveau plan d'EDF pour sauver ses barrages d'une remise en concurrenceEXCLUSIF Pour sortir l'hydroélectricité française de l'impasse, EDF plaide pour lui rétrocéder la propriété des barrages aujourd'hui en concession. Une approche radicalement nouvelle face aux pouvoirs publics et à la concurrence.
Weiterlesen »
Énergie : la moitié des pays de l’UE se réunit à Paris pour pousser le nucléaireAprès avoir orchestré pendant plusieurs mois la formation d’une alliance de pays européens favorables à une relance du nucléaire sur le Vieux continent, le gouvernement français réunit ce groupe à Paris, mardi 16 mai. Désormais composé de 14 membres, plus un observateur (l’Italie) et un invité (le Royaume-Uni), celui-ci devra envoyer un « message fort » sur l’importance de l’atome pour décarboner l’économie, quelques semaines après la fermeture des derniers réacteurs allemands. Mais aussi travailler à renforcer l'indépendance des Vingt-Sept vis-à-vis de la Russie, qui reste dominante sur l’amont du cycle du combustible nucléaire.
Weiterlesen »
Agnès Pannier-Runacher défend le nucléaire en Europe, un atout pour son 'indépendance énergétique'Sur BFM Business, la ministre de la Transition énergétique explique comment l'Alliance du nucléaire pilotée par la France oeuvre en Europe pour que cette source d'énergie soit considérée de la même manière que les énergies renouvelables.
Weiterlesen »
Choose France : 13 milliards d'euros d'investissement, mais pour combien d'emplois ?C'est l'un des reproches souvent adressés à Choose France : beaucoup de discours et d'investissements annoncés mais qui ne se traduisent pas encore assez en emplois créés. Avec un investissement record annoncé, 13 milliards d'euros, et la création de 8.000 emplois, quand est-ce que ces annonces seront-elles traduites concrètement ?
Weiterlesen »
Homophobie : pour lutter contre l'obscurantisme, il faudra plus que repeindre des passages pour piétonsÀ l'approche de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, deux évènements récents survenus en Belgique sont venus nous rappeler, rapporte notre chroniqueuse bruxelloise Nadia Geerts, qu'il y avait urgence à affirmer clairement qu'on n’avait pas le droit, sous couvert de croyance religieuse, de mettre en cause un principe comme l’égale dignité de tous.
Weiterlesen »
Feux de forêt : les députés votent pour l’aggravation des amendes pour manquement au débroussaillementLes amendes vont passer de 30 à 50 euros par mètre carré soumis à une obligation de débroussaillement pour limiter les propagations d’incendies
Weiterlesen »