Nucléaire : une première en 10 ans, de l’uranium recyclé en Russie arrive en France pour EDF

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Nucléaire : une première en 10 ans, de l’uranium recyclé en Russie arrive en France pour EDF
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 110 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 47%
  • Publisher: 81%

En 2018, l'électricien tricolore a réactivé un partenariat russe pour recycler l'uranium issu de ses combustibles usés, après que ces relations franco-russes aient été suspendues pendant une dizaine d'années pour des raisons économiques et environnementales. Le fruit de ce partenariat revisité s'est matérialisé pour la première fois en France ce mardi 29 novembre avec la livraison d'uranium recyclé en Russie. Une première depuis une dizaine d'années. Bien que légale puisque le nucléaire ne figure pas dans la liste des sanctions occidentales contre la Russie, cette opération réalisée par une entreprise publique interpelle alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que cette matière recyclée n'apparaît pas comme indispensable pour le fonctionnement des réacteurs. Un des quatre réacteurs de la centrale de Cruas (Ardèche) en sera pourtant bientôt chargé.

C'est une première depuis près d'une décennie. Selon nos informations, EDF a reçu mardi une livraison d'uranium de retraitement enrichi en provenance de Russie. C'est la première fois depuis une dizaine d'années en effet que l'électricien français réceptionne une livraison de cet uranium recyclé.

Les relations entre la France et la Russie autour du recyclage de l'uranium usé ne sont pas récentes. Elles remontent aux années 70 mais avaient étaient suspendues en 2013 pour des raisons économiques et environnementales. Elles ont ensuite été réactivées en 2018, avant donc le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le timing est embarrassant pour EDF. D'autant plus que cette livraison, contrairement à celles du GNL ou du titane russes par exemple qui continuent en Europe, n'a, a priori, aucun caractère d'urgence, quand bien même le système électrique français s'apprête à passer un hiver très tendu en raison d'un parc nucléaire particulièrement affaibli.

Un réacteur de la centrale de Cruas bientôt chargé Le Monde rappelle ainsi qu'entre 1972 et 2010, plusieurs milliers de tonnes d'URT ont été envoyées vers la Russie afin d'être recyclées. Objectif : pouvoir de nouveau être utilisé dans les réacteurs tricolores, et notamment dans les quatre réacteurs de la centrale de Cruas , qui ont été chargés avec ces combustibles issus du recyclage de 1994 à 2013.

Mais pourquoi continuer à recycler l'uranium en Russie dans un tel contexte géopolitique ? Tout simplement parce qu'il n'existe pas encore d'usine en Europe de l'Ouest capable de réaliser le procédé de conversation, explique EDF. Techniquement, une usine de conversion manipulant de l'uranium naturel, comme il en existe en France, ne peut pas manipuler également de l'uranium de retraitement, expose le groupe.

« Si on sépare le combustible nucléaire au niveau européen pour récupérer l'URT, cela signifie qu'on accumule du plutonium. Or il est interdit d'accumuler des stocks de plutonium séparés en vertu du traité de non-prolifération des armes nucléaires », pointe Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Nucléaire : Greenpeace dénonce la poursuite 'scandaleuse' du commerce d'uranium entre la France et la RussieNucléaire : Greenpeace dénonce la poursuite 'scandaleuse' du commerce d'uranium entre la France et la RussieL'ONG réclame notamment la résiliation des contrats avec le groupe russe Rosatom et ses filiales.
Weiterlesen »

Électricité : pour compenser le manque de nucléaire, la France va importer plus que d'habitude cet hiverÉlectricité : pour compenser le manque de nucléaire, la France va importer plus que d'habitude cet hiverLa France sera « très importatrice d'électricité cet hiver » pour compenser un manque de production nucléaire, prévient le président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Xavier Piechaczyk n'exclut d'ailleurs pas des risques de coupures, un scénario également envisagé par le gouvernement qui reste néanmoins encore hypothétique pour le moment. Une des clés pour l'éviter selon lui : réduire les consommations.
Weiterlesen »

Piégée par les déboires de son parc nucléaire, la France va importer massivement de l'électricitéPiégée par les déboires de son parc nucléaire, la France va importer massivement de l'électricitéLa France sera « très importatrice d'électricité cet hiver » pour compenser un manque de production nucléaire, prévient le président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Xavier Piechaczyk n'exclut d'ailleurs pas des risques de coupures, un scénario également envisagé par le gouvernement qui reste néanmoins encore hypothétique pour le moment. Une des clés pour l'éviter selon lui : réduire les consommations.
Weiterlesen »

Équipe de France: comment les Bleus se sont entraînés à trois jours de France-PologneÉquipe de France: comment les Bleus se sont entraînés à trois jours de France-PologneAu lendemain de la défaite de la France contre la Tunisie au Mondial 2022, les Bleus se sont entraînés jeudi avec pour objectif d'entretenir les niveaux de forme et de basculer vers la préparation du huitième de finale contre la Pologne (dimanche, 16h).
Weiterlesen »

Droits TV de la Coupe de France : la FFF tient France Télévisions et espère beIN SportsDroits TV de la Coupe de France : la FFF tient France Télévisions et espère beIN SportsLe nouveau contrat de quatre ans entre la FFF et le service public pour les droits de retransmission de la Coupe de France est à la signature. Tandis que les discussions se poursuivent avec beIN Sports pour remplacer Eurosport.
Weiterlesen »

France-Tunisie: La France a-t-elle une chance de voir sa réclamation aboutir?France-Tunisie: La France a-t-elle une chance de voir sa réclamation aboutir?L’équipe de France a perdu contre la Tunisie ce mercredi (0-1) lors de la troisième journée des poules de la Coupe du monde 2022. Mais les Bleus ont déposé une réclamation pour faire changer le résultat du match après un but injustement refusé à Antoine Griezmann. Les règles de l’IFAB semblent ainsi...
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-08 23:59:09