A la lecture du sondage Viavoice réalisé pour Libe, le capital confiance pour agir sur les préoccupation des Français doit inquiéter les forces de gauche. La Nupes souffre d’un problème de crédibilité, comme le dit l'enquête. L'édito de PaulQuinio 👇
La macronie, après la crise des retraites, est au mieux en convalescence, au pire en panne d’avenir tant son sort semble intimement lié à celui d’un président qui ne pourra pas se représenter. La droite ? Elle ne sait toujours pas où elle habite, et les quelques signaux qu’elle envoie pour nous le dire sont plutôt inquiétants, puisqu’elle regarde de plus en plus vers l’extrême droite.
Et la gauche, un an après la création de la Nupes, comment se porte-t-elle, alors que le pays sort à peine de la contestation contre la réforme des retraites qui l’a vu descendre massivement dans la rue ? D’après notre sondage Viavoice, commandé à l’occasion de l’université Libé que nous organisons à la Sorbonne ce mercredi dans le cadre des festivités des 50 ans du journalelle ne se porte pas si bien que ça.
Mais c’est surtout le capital confiance pour agir sur les sujets de préoccupation des Français qui doit inquiéter les forces de gauche. Le pouvoir d’achat ? Seuls 12 % des sondés accordent leur confiance à la Nupes pour s’y attaquer.
Les Français estiment que les sujets qui divisent les formations de la Nupes sont plus nombreux que ceux qui les rassemblent, cela n’arrange rien. L’attitude à l’Assemblée nationale des députés LFI lors de la crise des retraites a aussi laissé des traces. Une lueur d’espoir : les enjeux écologiques, où la Nupes reprend des couleurs .
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Sondage: la Nupes, une union jugée solide mais en quête de crédibilitéSelon une enquête d’opinion Viavoice pour «Libération», l’union de la gauche, dont les leaders vont clore «l’Université Libé» à la Sorbonne, repose sur des fondations stables, mêm si elle doit encore gagner en crédit sur le fond.
Weiterlesen »
Gauche: un an après la Nupes, toujours plusieurs façons de voir le futurA l’approche des européennes, les insoumis font le forcing auprès de leurs partenaires pour présenter une liste commune. Mais dans les rangs du rassemblement, tout le monde pense déjà à 2027, avec l’horizon d’une candidature unique. Nupes
Weiterlesen »
« Soyez sport » : la Nupes et LIOT exhortent le gouvernement à débattre sur l’abrogation de la réforme des retraitesAprès le feu vert de la commission des Finances, le texte pour abroger la réforme des retraites doit être examiné dès mercredi en commission avant d’arriver le 8 juin dans l’hémicycle. Pour un vote ou pour rien ?
Weiterlesen »
Réforme des institutions : la Nupes se retire du groupe de travail à l'Assemblée pour protester contre l'attitude de la majorité sur les retraites'Les conditions de notre participation à ces réunions ne sont plus réunies', a assuré mardi l'intergroupe de la coalition de gauche. Ses députés veulent ainsi protester contre l'attitude du camp présidentiel à propos de la proposition de loi Liot sur les retraites.
Weiterlesen »