Le Sénat vote à l'unanimité la restitution des oeuvres pillées par les nazis
et partout, du fait de l'Allemagne nazie et des diverses autorités qui lui ont été liées », a souligné la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. L'objectif est de fixer un cadre général pour faire sortir les oeuvres des musées afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes ou ayants droit, sans plus avoir à recourir à des textes législatifs au cas par cas.
Les biens concernés - objets d'art, tableaux, livres... - ont été volés par les nazis entre l'accession au pouvoir d'le 30 janvier 1933 et la capitulation allemande le 8 mai 1945. « Derrière chaque oeuvre il y a une histoire familiale, derrière chaque spoliation il y a un drame humain. A chaque restitution, c'est un acte de justice qui est rendu », a déclaré la ministre.
En 2019, le ministère de la Culture a créé la Mission de recherche et de restitution des biens culturels dont les propriétaires furent spoliés entre 1933 et 1945. Conservé par le musée d'Orsay, le tableaude Gustav Klimt a ainsi été rendu aux ayants droit de ses propriétaires. Il faisait partie des 15 oeuvres concernées par une loi du 21 février 2022 permettant leur sortie des collections publiques.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Le Sénat se penche sur un projet de loi de Bercy dédié à la douaneLe Sénat examine à partir de mercredi un projet de loi visant à sécuriser les capacités de fouille des douaniers, récemment censurées par le Conseil constitutionnel, accroître leurs moyens d'action et alourdir les peines réprimant le trafic de tabac.
Weiterlesen »
Retraites dorées des eurodéputés : après nos révélations, le Parlement décide de coupes drastiquesAprès la publication de nos informations et la menace de banqueroute qui pèse sur le Fonds de pension volontaire des eurodéputés, le bureau du Parlement va procéder à des coupes sévères dans les retraites des bénéficiaires. 🗞️ Par investigate_eu
Weiterlesen »
Hongrie : le Parlement retire un amendement incitant à la délation des personnes LGBT+L'amendement permettait la délation de 'toute remise en cause du mariage', inscrit dans la Constitution depuis 2019 comme étant l'union entre un homme et une femme.
Weiterlesen »
Le Sénat vote un accord parental obligatoire pour les moins de 15 ans sur les réseaux sociauxLe texte permet aussi aux titulaires de l’autorité parentale de demander la suspension du compte d’un enfant de moins de 15 ans. Cet âge correspond à l’entrée au lycée et à l’âge auquel un mineur peut consentir seul au traitement de ses données personnelles.
Weiterlesen »
Vu de l’étranger. La France, “premier pays au monde à définir juridiquement ce qu’est un influenceur”🇫🇷 Le texte de loi devrait toutefois mettre fin au flou juridique qui subsistait jusqu’alors, et assimiler les activités rémunérées des influenceurs à de la publicité classique. ⬇️
Weiterlesen »
Le site web de l'université Paris 8 piraté par des hackers pro-russes, avec un message tout particulierAprès l'Assemblée nationale ou encore le Sénat ces derniers mois, c'est le site officiel de l'université Paris 8 qui a fait les frais d'un hacking à visée politique.
Weiterlesen »