On a testé le 'wwoofing', deux semaines en immersion dans une micro-ferme biologique ➡️
Chaque année, environ 10.000 personnes, essentiellement des jeunes, passent quelques semaines dans des fermes biologiques en France, dans l'objectif d'apprendre à cultiver la terre, d'acquérir des connaissances en permaculture ou tout simplement avec l'idée de vivre autre chose. Après la pandémie de Covid,, selon l'association Wwoof France qui les coordonnent depuis 2007.
Il est 11h du matin ce lundi 29 août. Le bus vient de me déposer dans le centre-ville d'Uzès, cité d'histoire à une trentaine de kilomètres au nord de Nîmes. C'est ici que j'ai rendez-vous avec mes hôtes. Rémi et Sophie,il y a un an et demi, à la ferme des Clos d'Uzès.
Dans quelques heures, nous vendrons les autres à l'épicerie bio du centre-ville d'Uzès, puis ce soir lors de la vente directe à la ferme. C'est l'un des aspects les plus intéressants du wwoofing : être à l'origine et au bout de la chaîne de production d'un légume. Récolter, peser, calculer le prix d'une cagette. Mesurer tous les aléas qui ont permis ou non à cette tomate de finir dans notre assiette.
Lorsque la récolte le permet, Sophie et Rémi organisent des ventes directes de leurs légumes à la ferme.Cette année, la production estivale a été largement entravée par la sécheresse. La récolte ?"", ose Sophie lorsque des amis ou des clients lui demandent. Mais le couple ne se décourage pas.