🐦 La découverte de la boîte crânienne d’un dino-oiseau vieux de 80 millions d’années a révélé une structure cérébrale avancée. Pour les scientifiques, les oiseaux du Crétacé étaient aussi intelligents que les oiseaux modernes
Elle s’appuie sur la découvertede la boîte crânienne intacte d’un oiseau – énantiornithe – âgée de pas moins de 80 millions d’années, dans le sud-ouest du Brésil. Une équipe internationale de chercheurs a étudié le fossile et a découvert des traces de structures cérébrales avancées, les laissant penser qu’ils étaient aussi intelligents que les oiseaux modernes.
«C’est la première fois que nous avons d’aussi bonnes informations concernant le cerveau de ce groupe [d’oiseaux]»Guillermo Navalon, postdoctorant à l’université de Cambridge et coauteur de la publication. Alors que de nouveaux résultats doivent encore être publiés, les chercheurs avancent d’ores et déjà l’hypothèse qu’il s’agit là d’une toute nouvelle espèce.
«William est un homme qui a dédié son temps à trouver de nouveaux gisements. Mais celui-ci est le plus important de par son intérêt scientifique et la richesse de restes fossiles retrouvés» , raconte Guillermo Navalon. Un trésor pour les experts en évolution des oiseaux : la première boîte crânienne ayant conservé ses trois dimensions a été trouvée.Grâce à des scanners, les scientifiques ont réussi à créer des modèles 3D afin de reconstituer la morphologie du cerveau des oiseaux opposés. Après des années de recherche scientifique, surprise.
«Mais au moment d’observer [la modélisation de] la structure interne, nous avons constaté que le cerveau ressemble à celui des oiseaux modernes, avec des caractéristiques très avancées»🎉New study out of the oven! We present a new fossil which holds important keys for the origin of some quintessentially avian features of the brain and main head sensory systems in living birds! OA paper I co-lead...