Paris : le Sacré-Cœur bientôt classé monument historique ➡️
. Lors du prochain conseil municipal, mi-octobre, les élus parisiens se prononceront pour autoriser l’État à classer monument historique la célèbre basilique.
En 2020, l’adjointe au patrimoine avait obtenu l’inscription au titre des monuments historiques, le premier niveau de protection, pour l’église de pierre blanche perchée sur la butte Montmartre, . Mais sur 96 édifices cultuels appartenant à la Ville, le Sacré-Cœur ne sera que le 67e à obtenir son classement, indique la mairie.« C’était une volonté de la maire » Anne Hidalgo de faire classer le monument, a souligné Karen Taïeb, mais « on ne peut pas oublier la partie mémorielle ».
En 1873, l’Assemblée nationale dominée par les conservateurs déclara d’utilité publique la basilique, terminée en 1923 et depuis associée à l’« ordre moral » répressif de l’époque.
En janvier 2021, les écolos, alliés d’Anne Hidalgo, s’étaient opposés à ce classement. « Ce classement correspondrait exactement avec le 150e anniversaire de la Commune. Nous exigeons au moins un report de cette décision au nom des valeurs que nous défendons et qui sont d’actualité, surtout la cause des femmes,, élu vert. La Commune avait un vrai projet démocratique avant l’heure.