⛪ Est-il possible d’ouvrir des églises, de propriété communale et affectées au culte, à de nouveaux usages au service du bien commun ?
, rédigé par les sénateurs Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon, publié en juillet 2022. Dans leur rapport, qui rappelle que les 35 000 communes françaises sont propriétaires de plus de 40 % des lieux cultes - essentiellement catholiques - ils recommandent d’accompagner les maires dans l’entretien de leur patrimoine religieux et de permettre une réappropriation des édifices cultuels.
, rédigé par les sénateurs Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon, publié en juillet 2022. Dans leur rapport, qui rappelle que les 35 000 communes françaises sont propriétaires de plus de 40 % des lieux cultes - essentiellement catholiques - ils recommandent d’accompagner les maires dans l’entretien de leur patrimoine religieux et de permettre une réappropriation des édifices cultuels. Pour être sauvegardé, estiment les deux rapporteurs, ce patrimoine doit redevenirAccompagnement des maires« voudrait montrer comment il est possible d’ouvrir des églises, de propriété communale et affectées au culte, à de nouveaux usages au service du bien commun »
. Le père Gautier Mornas, responsable de l’art sacré à la Conférence des évêques de France, répondra par exemple à la question de leurtypologie d’usages partagés dans les églises cultuellesLa question de l’accompagnement des communes dans l’entretien et l’attractivité de leurs églises sera également abordée par Aude Maisonneuve, chef du service patrimoine, et Armelle Dallibert, toutes deux au conseil départemental du Calvados. Le rapport sénatorial de juillet 2022 préconisait en effet de mutualiser les moyens financiers et les conseils d’urbanisme au niveau départemental. Il mettait aussi le doigt sur l’absence d’inventaire des bâtiments cultuels et de leur état. Un inventaire qu’Édouard de Lamaze, président de l’Observatoire du patrimoine religieux, présentera justement vendredi.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Le patrimoine des plus fortunés a baissé en 2022Selon le rapport sur la richesse dans le monde de Capgemini dévoilé ce jeudi, le nombre de particuliers fortunés a baissé de 3,3 % l'année dernière, une première après une décennie de croissance continue. Leur patrimoine a également subi sa plus forte chute depuis dix ans.
Weiterlesen »
Transparence : l’ex-ministre Caroline Cayeux réévalue son patrimoine à la hausseElle avait dû démissionner en novembre 2022 pour avoir sous-estimé ses bien. «Libé» a pu consulter la déclaration mise à jour et publiée temporairement par la HATVP, qui fait état d'une fortune de 24,4 millions d'euros.
Weiterlesen »
Le président Macron vendredi sur la base de Nîmes-GaronsDans le jargon de la communication politique, on appelle cela une «carte postale&187;: occuper le terrain sur un sujet important certes mais pas forcément...
Weiterlesen »
À quoi va ressembler la « météo des forêts » lancée ce vendredi contre les incendies ?Cet outil de prévention vise à sensibiliser le public face aux risques de départ de feu dans un contexte de changement climatique et de sécheresse généralisée.
Weiterlesen »
Emmanuel Macron vendredi à Nîmes pour parler de la lutte contre les feuxLes syndicats ont appelé à manifester à l’occasion de la venue du chef de l’Etat
Weiterlesen »
À la une de l’actu ce vendredi 2 juin...Note de la France, météo des forêts, projet de loi de programmation militaire, festival We Love Green et début des Finals NBA. Toute l’actualité de ce vendredi.
Weiterlesen »