Six mois après le début de la guerre, la Russie continue d'engranger des revenus record en exportant pétrole, gaz et charbon. L'Etat russe en a tiré plus de 40 milliards d'euros de recettes budgétaires en six mois, selon une étude du think tank CREA. La chute des volumes de gaz exportés vers l'Europe est compensée par la flambée des prix, mais l'arrêt total du gazoduc Nord Stream 1 pourrait changer la donne.
Les taxes sur les hydrocarbures représentent « plus de 40 % du budget annuel de la Russie », rappelle le CREA. Elles auraient rapporté 43 milliards d'euros sur six mois. La guerre coûtant quelque 500 millions d'euros par jour au Kremlin, la facture totale du conflit sur les six derniers mois avoisinerait les 100 milliards, selon des estimations reprises par l'étude.
a fait exploser les prix : ils étaient, en août 2022, treize fois supérieurs à ce qu'ils étaient un an auparavant. Résultat, « Gazprom fait autant d'argent en vendant son gaz à l'Union européenne aujourd'hui qu'au premier semestre 2021 », malgré des volumes divisés par quatre.
, explique-t-il. Pour la première fois depuis le début de la guerre, le jeu de Vladimir Poutine atteint sans doute ses limites : les prix ne permettent plus de compenser entièrement les volumes ».L'embargo européen n'entrera pas en vigueur avant décembre
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Anna Colin Lebedev : 'Pour les Ukrainiens, la Russie porte un projet génocidaire'🗣️ 'La non-résistance du peuple russe a introduit un 'gouffre' entre les deux peuples. Jusqu'alors les Ukrainiens se disaient que les Russes ne savaient pas ce qu'il se passait en Ukraine. Avec la guerre, ce n'est plus devenu possible de ne pas savoir' ⤵️
Weiterlesen »
Mikhaïl Gorbatchev ou la malédiction des réformateurs en RussieÉDITO. Miracle pour l’Occident, cauchemar en Russie, l’héritage du Prix Nobel de la paix 1990 est controversé. Rendons à Gorbatchev ce qui lui appartient.
Weiterlesen »
Russie : Poutine se rend aux vastes exercices militaires impliquant la Chine et l'IndeLe chef du Kremlin s'est rendu ce mardi 6 septembre aux manœuvres militaires qui se déroulent en Russie et auxquelles participent notamment la Chine.
Weiterlesen »
Sean Penn et Ben Stiller sont désormais définitivement interdits d’entrer en RussieLes deux acteurs s’étaient rendus à Kiev en juin pour manifester leur soutien à l’Ukraine en pleine offensive russe.
Weiterlesen »
200 jours de captivité en Russie pour Brittney GrinerCela fait 200 jours que la joueuse américaine Brittney Griner, condamnée début août pour consommation et possession de drogue, est incarcérée en Russie.
Weiterlesen »
En six mois de guerre en Ukraine, la Russie a engrangé d'énormes revenus grâce aux cours élevés des énergies fossilesEntre le 24 février et le 24 août, le CREA estime que le premier importateur des énergies fossiles russes a été l'Union européenne (pour 85,1 milliards d'euros), suivie par la Chine et la Turquie.
Weiterlesen »