Réunis en conseil extraordinaire à Bruxelles mardi, les ministres européens de l'énergie ont avancé sur la configuration du mécanisme mais ne sont toujours pas d'accord sur la question cruciale du niveau du plafonnement. Une nouvelle réunion est prévue le 19 décembre.
L'instrument est destiné à éviter au Vieux Continent les scénarios de prix stratosphériques qu'il a connu ces derniers mois. « Ce fut une journée longue et difficile… ».
Les ministres ont fait quelques pas en avant en s'accordant sur le périmètre de l'application avec l'exclusion des contrats de gré à gré, sur les clauses de sortie automatiques du mécanisme ou en décidant d'une révision à partir de février.
« Nous avons besoin de plus de temps, a fait valoir Kadri Simson, la commissaire à l'Energie, espérant « décrocher un accord avant Noël ». De fait, les ministres vont se retrouver pour le conseil énergie du 19 décembre prévu de longue date, au cours duquel ils vont tenter une énième fois d'harmoniser leurs positions.« Nous étions très proches d'un accord aujourd'hui » a assuré Jozef Sikela.
Des discussions informelles se sont tenues tout le week-end dernier jusqu'à lundi soir, en vain. « La présidence tchèque a essayé de faire rentrer deux mondes dans un même ensemble mais il est difficile de faire un pont entre deux extrémités… », lâche un haut fonctionnaire européen au fait du dossier.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Condamné pour des agressions sexuelles, plus de vingt ans après les faitsL’homme avait abusé de ses deux belles-filles, âgées de 8 et 10 ans à l’époque
Weiterlesen »
Explosion à Jersey : sept morts et deux disparus, selon un nouveau bilanDeux nouvelles victimes ont été retrouvées par les équipes de secours qui interviennent, depuis samedi, sur l’île de Jersey, après l’explosion et l’effondrement d’un immeuble résidentiel
Weiterlesen »
Le Pérou s’enfonce dans une crise politique majeure, sept personnes tuées dans des manifestationsLe mouvement de contestation ne faiblit pas au Pérou. La proposition d’élections anticipées formulée par la nouvelle présidente Dina Boluarte, qui a succédé à Pedro Castillo après sa tentative de coup d’Etat, n’a pas enrayé la protestation.
Weiterlesen »
Fin du procès de l'attentat de Nice, verdict attendu mardiLes accusés encourent jusqu'à vingt ans de prison.
Weiterlesen »
« Il était toujours absent » : en Occitanie, la fronde anti-PradiéSept élus sur vingt et un claquent la porte du groupe régional de la droite et du centre, présidé par le député du Lot et candidat malheureux à la présidence de LR.
Weiterlesen »