Cinq patients atteints d’un lupus sévère sont entrés en rémission en quelques mois après une seule perfusion de cellules immunitaires génétiquement modifiées.
Cinq patients atteints d’un lupus sévère sont entrés en rémission en quelques mois après une seule perfusion de cellules immunitaires génétiquement modifiées. Les chercheurs se sont directement inspirés d’un traitement d’immunothérapie pour vaincre certains cancers du sang, adapté avec succès à cette maladie auto-immune.
Ce sont les premiers patients atteints de maladies auto-immunes à recevoir des cellules CAR T. La particularité est qu'une seule perfusion a fait tomber le château des cartes de l'inflammation et de l'auto-immunité, et que les patients ont pu arrêter tout traitement. Lorsque vous examinez le système immunitaire des patients traités, il est étonnant de constater que les cellules B nouvellement réapparues sont ‘naïves’, soient similaires à celles du corps d'un bébé. Cela montre qu'un ‘bouton de réinitialisation’ a bien évidemment été enfoncé ici.
Plusieurs autres maladies auto-immunes dépendantes des lymphocytes B et présentant des auto-anticorps peuvent répondre à ce traitement. Ceux-ci comprennent la polyarthrite rhumatoïde, la myosite et la sclérose systémique. Mais des maladies comme la sclérose en plaques peuvent également être très sensibles au traitement par CAR T-cell.