Le catastrophisme ambiant lié à la crise énergétique est excessif, mais il a le mérite de nous pousser à prendre des décisions qui traînent depuis trop longtemps, estime cette chroniqueuse néerlandaise, spécialiste des affaires européennes.
Le sociologue allemand Ulrich Beck était un incorrigible optimiste. Quel dommage qu’il soit mort en 2015, à 70 ans seulement ! Il aurait sans nul doute dit et écrit des choses passionnantes sur notre époque pleine de turbulences, de luttes et d’incertitudes, d’une intensité telle que nous n’en avons pas connu depuis longtemps – et surtout sur notre façon d’y réagir.
. Nébuleux me direz-vous, mais ce qu’il entend par là est simple : parfois, l’humanité n’avance que lorsqu’elle redoute qu’une catastrophe ne lui tombe incessamment dessus. Autrement dit : une épée de Damoclès est quelquefois nécessaire pour que nous changions des choses que nous aurions dû changer depuis longtemps.
Prenons la crise énergétique. Ces jours-ci dans les médias, des nuées d’oiseaux de malheur nous martèlent que nous allons nous retrouver cet hiver privés d’électricité et de chauffage. Non seulement nous aurons froid et nous ne pourrons pas payer nos factures d’électricité, disent-ils, mais l’économie va s’effondrer.
D’ores et déjà, des restaurants baissent le rideau parce que leurs frais fixes s’envolent. Des entreprises n’arrivent plus à produire. Même des agriculteurs peinent parce que leurs vaches sont traites et nourries par des robots, qui ne fonctionneront bientôt plus. Pourtant, lorsqu’on parle à des experts qui comprennent mieux que nous l’extrême complexité du marché énergétique européen , on s’aperçoit qu’ils sont certes inquiets, mais bien moins pessimistes.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Crise de l'énergie : une météo de l'électricité bientôt sur France Télévisions pour éviter les coupuresLe groupe audiovisuel public affichera sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs.
Weiterlesen »
Crise énergétique : les propositions sur la table pour venir en aide aux PMEAlors que les petites et moyennes entreprises subissent de plein fouet la crise énergétique, avec des factures qui explosent, le président Emmanuel Macron leur demande d'attendre avant de payer des contrats à "des prix fous". Une double négociation, aux niveaux national et européen, va se tenir ces prochains jours.
Weiterlesen »
Espagne: face à la crise, le gouvernement de Sánchez taxe les riches🇪🇸 Espagne : face à la crise, le gouvernement de Sánchez taxe les riches Le chef du gouvernement espagnol a décidé d’imposer les banques, les fournisseurs d’énergies et les particuliers fortunés à partir du 1er janvier. ✍ FrancoisMusseau
Weiterlesen »
Crise climatique : le Pakistan lance à l'ONU un appel désespéré à sauver la planèteDans un discours prononcé lors de l'Assemblée générale de l'ONU, le Premier ministre du Pakistan s'en est pris aux pays développés, principaux responsables du réchauffement climatique dont son pays vient de subir les conséquences.
Weiterlesen »
La crise démographique, grande absente de la campagne électorale italienneLe pays affronte un grave déclin démographique depuis une dizaine d'années avec une chute constante des naissances. Depuis 2015, l'Italie perd chaque année entre 100.000 et 175.000 habitants. Le vieillissement accéléré de la population a de graves conséquences économiques et sociales ignorées par les partis politiques.
Weiterlesen »
Crise énergétique en Europe : un soutien public à double tranchantOPINION. Les Etats européens annoncent des mesures d’ampleur pour limiter l’impact de la crise énergétique. Avec deux risques à souligner : rendre plus durable l’inflation (hors énergie) à court terme et rencontrer des difficultés pour financer ces mesures à moyen terme. Par Clémentine Gallès, Cheffe Économiste et Stratégiste de Société Générale Private Banking
Weiterlesen »