La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), coprésidée par le juge Edouard Durand, a reçu plus de 16.000 témoignages de victimes en un an.
sur les abus sexuels dans l’Eglise , émet cinq préconisations « réalistes et réalisables », selon Édouard Durand, juge et coprésident de la Ciivise, avec quiNous avons ouvert l’appel à témoignages le 21 septembre 2021.
Selon les témoignages que nous avons reçus, l’âge médian des premières violences est de 7 ans pour les filles, et de 8 ans pour les garçons. Mais une partie est victime avant 5 ans. Quant à l’âge moyen des témoignages reçus, il est de 44 ans, mais nous avons eu des personnes bien plus âgées.
Vous aviez formulé vingt recommandations en mars 2022. Aujourd’hui, vous n’insistez que sur cinq. Pourquoi ? Ensuite, il faut créer une cellule de soutien pour ces professionnels. Un médecin libéral, isolé dans son cabinet, face à un enfant qui lui confie être victime, se trouve dans une situation de stress intense. Il doit pouvoir appeler une cellule de soutien pluridisciplinaire, où il va pouvoir parler à autres médecins qui vont l’aider à rédiger le signalement sans se mettre en danger professionnellement.