Emmanuel Macron a effectué, lundi et mardi, la première visite officielle d'un chef d'Etat français au «pays des aigles» depuis plus d'un siècle pour marquer le soutien de Paris à l'intégration européenne de ce pays très pauvre.
Tirana a accueilli lundi le neuvième sommet entre les six pays des Balkans occidentaux et des pays de l'Union européenne.
Une première diplomatique pour la France depuis plus d'un siècle. Le président français Emmanuel Macron a effectué, lundi et mardi, la première visite bilatérale d'un président français en Albanie depuis l'indépendance du pays, en 1912. Il s'agit, selon l'Elysée, de soutenir l'intégration à l'Union européenne et les réformes menées notamment par le francophile et francophone Premier ministre, Edi Rama, de ce petit pays montagneux dont le chemin parcouru depuis la chute du mur de Berlin est spectaculaire.En 1989, l'Albanie dirigée pendant quarante ans par Enver Hoxha, était paranoïaque et autarcique.
Lancé en 2014 à l'initiative de l'ex-chancelière allemande Angela Merkel, ce sommet vise à promouvoir, sous l'égide de neuf Etats membres et du Royaume-Uni le dialogue politique, les coopérations et la réconciliation entre les six pays des Balkans occidentaux. Ces pays mais le processus est à peu près au point mort en raison d'une certaine « fatigue » de l'élargissement à Bruxelles.
Les Balkans occidentaux sont aussi secoués ces derniers temps par les tensions entre la Serbie et son ancienne province, le Kosovo, devenu indépendant en 2008 suite à une intervention militaire de l'OTAN.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Albanie: un sommet des Balkans occidentaux dans un climat tenduLes dirigeants des Balkans occidentaux et de plusieurs pays européens se retrouvent lundi à Tirana pour le 9e sommet du processus de Berlin, dont il est peu probable qu’il débouche sur de grandes décisions dans un climat régional tendu.
Weiterlesen »
Macron à Tirana: l'Albanie, bon élève des Balkans occidentaux?Emmanuel Macron se déplace en Albanie dans la soirée du 16 et jusqu'au 17 octobre pour réaffirmer son soutien au Premier ministre Edi Rama. S'il ne doit arriver qu'après l'ouverture du sommet UE - Balkans occidentaux, en raison de la situation sécuritaire en France, il va bien honorer la première visite d'État d'un président français à Tirana.
Weiterlesen »
Tensions, élargissement et marché commun : UE et Balkans occidentaux au rendez-vous en AlbanieÉlargissement, économie et tensions : le 9e sommet du processus de Berlin s’est ouvert lundi à Tirana, avec en ligne de mire le rapprochement des Balkans avec l’Union européenne, qu’ils veulent rejoindre depuis des années, et sur fond de tensions entre la Serbie et le Kosovo.
Weiterlesen »
Tensions, élargissement et marché commun : discussions UE et Balkans occidentaux en AlbanieElargissement, économie et tensions : le 9e sommet du processus de Berlin s’est tenu lundi à Tirana pour oeuvrer au rapprochement des Balkans avec une Union européenne qu’ils veulent rejoindre depuis des années, sur fond de tensions entre la Serbie et le Kosovo.
Weiterlesen »
Ismaïl Kadaré, «poète des Balkans, héraut de la liberté», grand officier de la Légion d’honneurL’auteur albanais de 87 ans a été décoré par Emmanuel Macron, à l’occasion de la visite officielle du président de la République en Albanie.
Weiterlesen »
Soutien à la Palestine : le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce les conditions de détention des interpellésPas assez de cellules, ni de matelas, le député de la France Insoumise du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes a dénoncé avec 'indignation' les conditions de détentions des personnes interpellées vendredi 13 octobre 2023 suite à...
Weiterlesen »