Le général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l'Etat par l'armée il y a trois ans, et le Premier ministre qu'il a nommé, Succès Masra, tous deux candida...
Le général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l'Etat par l'armée il y a trois ans, et le Premier ministre qu'il a nommé, Succès Masra, tous deux candidats, ont promis chacun samedi de gagner la présidentielle dès le premier tour lundi.
"Premier tour K.O. !" a répété le général Déby, 40 ans, proclamé Président de transition le 20 avril 2021 par une junte de 15 généraux, à la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles après avoir régné 30 ans d'une main de fer sur ce pays sahélien parmi les plus pauvres du monde. Au début de la campagne il y a 15 jours, tous les observateurs prédisaient une victoire massive du général-président parce que le pouvoir militaire a continué, comme sous Déby père, de réprimer violemment toute opposition, parfois dans le sang, et fait écarter ses rivaux les plus dangereux après que le Conseil constitutionnel eut invalidé la candidature de 10 d'entre eux.
Avant son meeting, Masra a parcouru 10 km émergeant du toit ouvrant d'une voiture qui roulait au pas, rejoint en chemin par des partisans à pied, à cheval, à dos de dromadaire ou en moto. Déby, lui, est arrivé en voiture blindée sur la place de la Nation, tout près de son palais présidentiel, entouré de très nombreux militaires lourdement armés.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Présidentielle au Tchad: un candidat critique « l’inexpérience » de Mahamat Idriss Déby ItnoL’un des trois principaux candidats à l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad, Albert Pahimi Padacké, a tenu un meeting électoral vendredi à Moundou, dans le sud du pays, au lendemain de celui organisé pour le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno dont il a critiqué le manque d’expérience.
Weiterlesen »
Présidentielle au Tchad: le président et son Premier ministre chacun certain de l'emporterLe général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l'Etat par l'armée il y a trois ans, et le Premier ministre qu'il a nommé, Succès Masra, tous deux candidats, ont promis chacun samedi de gagner la présidentielle dès le premier tour lundi
Weiterlesen »
Présidentielle au Tchad: démonstration de force du Premier ministre en campagneLe Premier ministre de transition, Succès Masra, l’un des principaux candidats à la présidence du Tchad, a rassemblé dimanche des milliers de personnes a Moundou, lors d’un meeting où il a pu s’assurer du soutien du sud du pays, bastion de l’opposition.
Weiterlesen »
Présidentielle au Tchad : adieux la France, bonjour la Russie ?Ce pays d'Afrique centrale est immense, grand comme deux fois la France. Il est également l’un des plus pauvres au monde et l’espérance de vie masculine y dépasse à peine 52 ans. Le Tchad vote ce lundi. Une élection présidentielle sous tension, scrutée de près par de nombreux pays dont la France...
Weiterlesen »
Présidentielle au Tchad : un duel électrique au sommet de l’ÉtatLes deux principaux candidats en lice pour la présidentielle du 6 mai, Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition, et Succès Masra, son premier ministre, ont tenu meeting à Moundou, dans le sud du pays. Leur affrontement politique soulève des craintes quant à l’issue du scrutin.
Weiterlesen »
Présidentielle en Macédoine du Nord : la droite très largement en tête au premier tourLa candidate de droite est arrivée très largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Macédoine du Nord avec 40% des voix, contre moins de 2...
Weiterlesen »