Le procès en appel des attentats jihadistes de janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et le magasin Hyper Cacher, qui ont fait 17 morts, s'est ouvert lundi à Paris. Seules quelques parties civiles étaient présentes pour assister aux interrogatoires de deux accusés.
, les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly portaient le combat jihadiste sur le sol français, contre la liberté d'expression, les forces de l'ordre et la communauté juive, et tuaient 17 personnes. Leur périple meurtrier et coordonné avait pris fin avec leur mort lors d'un double assaut policier.
Au cours de ce nouveau procès,"on va remettre tout à plat, y'a pas de problème", a lancé le volcanique accusé, serré dans sa chemise rose. À quelques mètres de lui dans le box, les traits tirés et les muscles saillants sous son tee-shirt couleur parme, Amar Ramdani est beaucoup moins prolixe, répondant du bout des lèvres aux questions sur son parcours de vie.
L'instruction titanesque et les débats en première instance n'ont pas permis de dissiper toutes les zones d'ombre entourant les attentats, du circuit des armes aux commanditaires des tueries commises au nom d'Al-Qaida dans la péninsule arabique pour les frères Kouachi et de l'Etat islamique pour Amedy Coulibaly.
Amar Ramdani est lui accusé d'avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly et financé les attentats, ce dont il se défend. Environ 80 témoins sont cités à comparaître. Parmi eux, la majorité des neuf hommes définitivement condamnés à l'issue du procès qui s'était tenu à l'automne 2020, à des peines allant de quatre à dix-huit ans de prison. Aucun d'entre eux n'avait fait appel.
Quelques tensions sont apparues en fin de matinée au sujet du peu de temps prévu pour ces témoins, sur deux après-midis seulement. Les proches des victimes et les rescapés des attaques sont attendus dès jeudi à la barre.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Attentat de Charlie Hebdo : deux des accusés en appel à partir d'aujourd'huiLe procès en appel de deux hommes accusés d’avoir eu un rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015 à Paris, s'ouvre ce lundi. En janvier 2015, les attaques jihadistes contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher faisaient 17 morts. Deux hommes sont à nouveau jugés à partir de ce lundi 12 septembre à Paris pour leur rôle présumé dans ces attentats, toujours ancrés dans les esprits en France.
Weiterlesen »
Procès en appel des attentats de janvier 2015 : les impasses d’une enquête bâcléeDeux complices présumés d’Amedy Coulibaly, condamnés à 30 ans et 20 ans de prison en décembre 2020, Ali Polat et Amar Ramdani, comparaissent à partir de lundi devant la cour d’assises en appel. Sel...
Weiterlesen »
Attentats de janvier 2015 : ouverture du procès en appel ce lundiAprès un premier procès en 2020, deux des onze condamnés du procès des attentats de janvier 2015, ont fait appel de la décision de justice. Ali Riza Polat et Amar Ramdani, condamnés respectivement à 30 et 20 ans de prison, continuent de se défendre d'avoir eu connaissance des projets des terroristes. Le procès d'appel s'ouvre ce lundi et doit se terminer le 21 octobre prochain.
Weiterlesen »
Deux accusés du procès des attentats de janvier 2015 rejugés en appelAli Riza Polat et Amar Ramdani sont rejugés devant la cour d’assises spéciale, qui va devoir déterminer le degré de responsabilité de chacun dans la préparation des attentats.
Weiterlesen »
Procès des attentats de 2015, Omar Raddad… Les 5 rendez-vous de la semaine« Marianne » vous liste les événements importants de cette nouvelle semaine qui démarre. Au menu, entre autres : une délégation d'Inuits canadiens en visite en France pour demander l'extradition d'un prêtre français et le procès d'une agression sexuelle dans un collectif féministe.
Weiterlesen »
Affaire Buitoni : Nestlé France défend le processus de nettoyage dans son usine de CaudryNestlé France a affirmé samedi que le temps consacré au nettoyage n'avait pas varié depuis 'l'internalisation du nettoyage' en 2015.
Weiterlesen »