Elle est devenue le visage du « Qatargate ». Déchue de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen et exclue du Pasok, le parti socialiste grec dont elle est une élue, Eva Kaïlí sera entendue…
En Grèce, ses avoirs personnels ont aussi été gelés par l'Autorité de lutte contre le blanchiment d'argent : « les comptes bancaires, les coffres, les sociétés et tout autre actif financier », selon le président de l'autorité anti-blanchiment, Haralambos Vourliotis, cité par un membre de la même organisation.
Photo non datée d'Eva Kaili et de son compagnon, Francesco Giorgi, assistant parlementaire au Parlement européen.C'est au début des années 2000 que les Grecs découvrent la jeune femme. Elle présente alors sur la chaîne privée Mega les journaux télévisés du week-end. Eva Kaïlí a d’abord suivi des cours d’architecture, puis de relations internationales et européennes et de journalisme.
Un parti dont les commentateurs écrivent qu'elle était une figure « controversée », en raison de déclarations peu en phase avec son engagement social, notamment. En 2014, elle est élue pour la première fois au Parlement européen dans le groupe des Socialistes et démocrates, et réélue en 2019. En janvier 2022, elle est élue vice-présidente de l’institution dès le premier tour.
C'est en fin de semaine dernière que le parquet fédéral belge a déclenché une vaste opération anticorruption impliquant le Qatar. Plusieurs personnes, dont le compagnon de la députée,; d'importantes sommes d'argent sont découvertes. Eva Kaïlí s'était rendue début novembre au Qatar où elle avait salué, en présence du ministre du Travail, les réformes de l'émirat dans ce secteur.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
QatarGate : Eva Kaili démise de sa fonction de vice-présidente du Parlement européen pour «faute grave»Embourbée dans un scandale de corruption impliquant le Qatar, Eva Kaili, vice-présidente grecque du Parlement européen, a été déchue ce mardi.
Weiterlesen »
«Qatargate»: le Parlement européen retire à Eva Kaili sa fonction de vice-présidenteInculpée pour corruption et incarcérée, dimanche 11 décembre à Bruxelles, la vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili est soupçonnée d'avoir empoché de l'argent du Qatar afin d'influencer…
Weiterlesen »
Parlement européen : de quoi l’affaire Eva Kaili est-elle le nom ?Parlement européen : de quoi l’affaire Eva Kaili est-elle le nom ? L’Union est gouvernée par une grande famille (de droite, mais aussi socialiste) qui protège les siens et ne s’autolimite qu’en cas de scandale particulièrement grave. Billet quatremer
Weiterlesen »
Scandale au Parlement européen : Eva Kaili ignorait l’existence de l’argent retrouvé chez elle, dit son avocatL’eurodéputée grecque mise en cause dans un scandale de corruption présumée impliquant le Qatar n’a « aucun rapport avec l’argent retrouvé à son domicile », selon son avocat
Weiterlesen »
« Qatargate » : comment lutter contre la corruption en Europe ?L’arrestation d’une vice-présidente du Parlement européen pour des faits de corruption conduit l’Europe à s’interroger. Au sein de l’UE, des instruments de lutte contre les flux d’argent sale existent, mais les enquêtes visent surtout l’argent du crime plus que celui de la corruption, qui reste difficile à prouver.
Weiterlesen »