L’enquête pour corruption visant Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, ravive le débat sur les règles européennes en matière d’influence.
, jugés à ce stade peu crédibles, la présidente du Parlement Roberta Metsola a immédiatement promis une nouvelle réforme des règles encadrant les députés, laissant donc entendre qu’un plus strict suivi des activités des députés aurait peut-être pu éviter le scandale, ou en atténuer l’ampleur.
"Rien n’empêchera jamais un député de se laisser corrompre, mais sans règles précises et strictes, il est facile de monnayer son influence”, acquiesce Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de ces questions. Le Parlement est régulièrement pointé du doigt pour une forme de laxisme envers les diverses formes d’influence, légales, ou non.
Depuis, les institutions européennes se sont dotées d’un registre de transparence, un formulaire facultatif qui recueille notamment l’argent dépensé par les groupes d’intérêt. En échange, les lobbyistes peuvent déambuler dans les couloirs du Parlement"sans invitation". 12 000 entités y sont répertoriées.
Un fonctionnement régulièrement dénoncé par Transparancy International. L’ONG, fer de lance de la lutte internationale contre la corruption, voit en l’affaire Kaili le résultat d’un laisser-aller."Pendant plusieurs décennies, le Parlement a laissé se développer une culture de l’impunité, combinant des règles et des contrôles financiers laxistes et une absence totale de contrôle éthique indépendant.
L’ONG, comme Olivier Costa, recommandent la création d’une autorité indépendante, chargée de mettre en place une surveillance et des sanctions. Et un durcissement des règles. Encore faut-il s’accorder sur ce que peut, ou ne peut pas accepter un député, et sur la vision à adopter.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
QatarGate : Eva Kaili démise de sa fonction de vice-présidente du Parlement européen pour «faute grave»Embourbée dans un scandale de corruption impliquant le Qatar, Eva Kaili, vice-présidente grecque du Parlement européen, a été déchue ce mardi.
Weiterlesen »
«Qatargate»: le Parlement européen retire à Eva Kaili sa fonction de vice-présidenteInculpée pour corruption et incarcérée, dimanche 11 décembre à Bruxelles, la vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili est soupçonnée d'avoir empoché de l'argent du Qatar afin d'influencer…
Weiterlesen »
Qatargate: la présidente du Parlement européen promet la transparenceLa présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a promis ce lundi avec force de réformer l'institution ébranlée par un scandale de corruption présumée impliquant le Qatar.
Weiterlesen »
'Qatargate' : ce qu'il faut savoir sur les soupçons de corruption au Parlement européenUne perquisition a eu lieu au Parlement, lundi 12 décembre, dans le cadre de ce 'Qatargate'. Quatre personnes ont été arrêtées et écrouées, dont la vice-présidente grecque du Parlement, Eva Kaili, chez laquelle des sacs de billets ont été retrouvés.
Weiterlesen »
Hongrie, Qatargate… Grandeur et décadence du Parlement européenConfrontée à un immense scandale de corruption, l’institution s’est au même moment illustrée en sanctionnant les manquements de la Hongrie à l’Etat de droit.
Weiterlesen »
« Qatargate » : l’enquête pour corruption se poursuit au Parlement européenLe Parlement européen a démis mardi 13 décembre l’élue grecque Eva Kaili de sa fonction de vice-présidente, alors que des sacs remplis de billets d’euros ont été découverts dans son appartement à Bruxelles.
Weiterlesen »