Quand la question du travail divise la gauche

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Quand la question du travail divise la gauche
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 68%

La Fête de L’Humanité, du 9 au 11 septembre 2022, a été l’occasion de vifs échanges entre Fabien Roussel et le reste de la gauche. Le secrétaire national du PCF a opposé la « gauche du travail » et la « gauche des allocations ».

« la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minima sociaux ».et bénéficiaires des minima sociaux, comme si ceux-ci étaient forcément de nationalité étrangère :

« Les Français nous parlent d’assistanat en nous disant qu’ils travaillent et que, eux, ne travaillent pas.Reste à savoir s’il s’agit d’une maladresse de langage ou d’un appel du pied tactique en direction de l’électorat lepéniste.

« Nous ne pouvons pas combattre ni les libéraux ni l’extrême droite en reprenant leurs mots : l’assurance-chômage et le RSA vont être de grosses batailles de la rentrée« Nous sommes le premier parti chez les précaires et les chômeurs, chez les femmes et chez les jeunes« l’intersectionnalité des luttes sociales, écologistes, antiracistes, féministes, LGBTQ +, etc.

. Derrière ces échanges se profile le débat récurrent à gauche sur la définition de l’électorat populaire à reconquérir, avec une tension entre l’histoire ouvriériste et une nouvelle approche autour de la notion de « minorités » .Enfin, le troisième élément reproché à Fabien Roussel se rattache à un débat philosophique à gauche, sur la fonction sociale du travail.

« Notre horizon est de construire une société où il n’y a plus d’allocation-chômage ou de RSA et de primes, une société où il y a de vrais salairesC’est par le travail que chacun retrouve sa dignité, rentre chez lui fier de partager avec ses enfants ce qu’il a fait, et qu’on peut construire une grande ambition pour notre pays.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaCroix /  🏆 25. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Fête de l'Humanité : la gauche ne doit pas être celle 'des allocations et des minima sociaux', estime Fabien RousselFête de l'Humanité : la gauche ne doit pas être celle 'des allocations et des minima sociaux', estime Fabien RousselPrésent ce vendredi 9 septembre à la fête de l'Humanité, le patron du PCF Fabien Roussel a notamment fait connaître sa vision de la gauche qui doit selon lui 'défendre le travail et le salaire'.
Weiterlesen »

À la fête de l'Huma, Jean-Luc Mélenchon défend la Nupes face aux réserves de Fabien Roussel et François RuffinÀ la fête de l'Huma, Jean-Luc Mélenchon défend la Nupes face aux réserves de Fabien Roussel et François RuffinCela fait six ans qu'il n'était plus venu : Jean-Luc Mélenchon s'est rendu à la fête de l'Humanité dans l'Essonne ce samedi matin. Il a défendu la Nupes au cours d'un discours. L'avenir de la coalition doit être...
Weiterlesen »

'Une gauche du travail et pas des allocs' : les propos de Fabien Roussel à la Fête de l’Humanité font polémique'Une gauche du travail et pas des allocs' : les propos de Fabien Roussel à la Fête de l’Humanité font polémiqueFabien Roussel a déclaré vendredi 9 septembre à la fête de l'Humanité que 'la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux'. Des propos qui font polémique.
Weiterlesen »

Fabien Roussel appelle les communes à la résistanceFabien Roussel appelle les communes à la résistancePour le secrétaire national du PCF, les Villes doivent refuser de payer les factures d’énergie tant qu’un tarif réglementé ne sera pas rétabli par l’État. Roussel FetedelHumanite
Weiterlesen »

Rappel à l'ordre de Mélenchon, polémique Roussel... À la fête de l'Humanité, la Nupes peine à présenter un front uniRappel à l'ordre de Mélenchon, polémique Roussel... À la fête de l'Humanité, la Nupes peine à présenter un front uniJean-Luc Mélenchon fait son retour à la Fête de l'Humanité, ovationné par les militants «Nous sommes devenus le premier parti des chômeurs, le premier parti des précaires, le premier parti des jeunes de moins de 35 ans», s'est félicité Jean-Luc Mélenchon.
Weiterlesen »

À la fête de l’Humanité, Roussel veut une « gauche du travail et pas des allocs »À la fête de l’Humanité, Roussel veut une « gauche du travail et pas des allocs »Alors qu’une réforme de l’Assurance-chômage se prépare au sein du gouvernement, le député communiste a assuré ne pas être pour « une France du RSA et du chômage ».
Weiterlesen »



Render Time: 2025-03-31 15:35:46